INJECTION D' ACIDE HYALURONIQUE À GENÈVE

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est un composant de la peau, il participe à l’hydratation et à la densité cutanée. Il s’agit d’un gel biodégradable, sa durée de vie varie entre six et douze mois en fonction de l’endroit injecté et du produit utilisé. Il est biocompatible (identique à celui que nous avons), ce qui est un gage de sécurité et d’absence de rejet. Il est devenu le produit phare en médecine esthétique.

Highlights

The hyaluronic acid injections permettent de réduire visiblement les signes liés à l’âge. Biocompatible, biodégradable, l’acide hyaluronique est devenu le produit phare dans le traitement du vieillissement du visage et du corps, via le comblement des rides et des ridules, réalisé sans chirurgie.

La peau est repulpée pour un véritable effet « coup de jeune ». Effets secondaires minimes, résultats immédiats, l’injection d’acide hyaluronique est une technique éprouvée, pratiquée dans le cabinet du Docteur Valéria Romano à Genève.

Quelles sont les indications des injections d’acide hyaluronique ?

Les injections d’acide hyaluronique sont un traitement de médecine esthétique courant pour le traitement des rides, le remodelage des volumes, le lift du visage et le traitement de la peau. Il est utilisé dans ces indications :

Hydratation et revitalisation de la peau

Tout type d’acide hyaluronique contribue à l’hydratation cutanée, néanmoins le skinbooster est un acide hyaluronique exclusivement conçu pour cette indication. Les particules du produit sont très petites (afin de ne pas donner de volume) et ont un pouvoir hydrophile très élevé.
Le résultat est un effet bonne mine, une peau plus hydratée et tonique et la disparition d’un éventuel aspect fripé.

Comblement des rides

En fonction du type de ride, notamment en fonction de sa localisation et de sa profondeur, différents types d’acides seront utilisés. Cependant, je ne choisis jamais des produits très volumateurs qui peuvent gonfler le visage et créer des bourrelets disgracieux.
Il est important de préciser que les rides qui sont accompagnées d’une cassure marquée au niveau de l’épiderme seront améliorées mais pas effacées.
Les rides d’expression sont traitées par injection de botulinic toxin.

Privacy

Le traitement des modifications qui touchent la sphère intime devient une demande de plus en plus fréquente en médecine esthétique. L’acide hyaluronqiue est utilisé dans l’augmentation du point Gand grandes lèvres, et pour le traitement de la sécheresse vaginale.
Le résultat est immédiat et dure un an. Les injections sont indolores et les suites légères.

Restauration ou création des volumes du visage et des mains

Pour la création de volumes, on emploie un acide hyaluronique volumateur : produit dont les particules sont assez grosses et plus ou moins hydrophile. Mon choix porte sur des gels très peu hydrophiles pour éviter l’effet bouffi et les gonflements transitoires (suite à un excès en sel par exemple ou à un trajet en avion).
Chez les jeunes, il s’agit souvent d’une création de volumes : lèvres, pommettes, menton, nez…
Après la trentaine, il est important de réaliser des techniques de medical lift pour repositionner les volumes qui se déplacent avec le temps et ensuite de les augmenter.

Dans quels cas recourir aux injections d’acide hyaluronique ?

Depuis sa découverte en 1934, l’acide hyaluronique est utilisé dans le domaine médical pour traiter de nombreuses pathologies (ORL, neurologie…). La médecine esthétique emploie ce produit avec succès depuis 1990. Les patients ayant recours à cette technique anti-vieillissement peuvent être rassurés. Il s’agit d’un dispositif médical certifié par un marquage CE et disposant d’une traçabilité rigoureuse.

Attention à ne pas confondre acide hyaluronique et toxine botulique, couramment appelée « botox ». Ces deux produits ont des propriétés, des spécificités et des applications quelque peu différentes. Ainsi, la toxine botulique, dont la mise sur le marché date de 2003, est davantage utilisée pour le traitement des rides d’expression, grâce à la contraction des muscles qu’elle entraîne. Utilisée pour estomper les rides liées à l’âge, la molécule d’acide hyaluronique est naturellement présente dans le corps. Plus précisément, la médecine a isolé cette matière liquide au niveau de l’humeur vitrée de l’œil et du liquide synovial (issu dans une partie des capsules articulaires). Le fait que cette matière soit déjà naturellement présente dans l’organisme rend celui-ci particulièrement tolérant à son injection.

Un visage repulpé et visiblement rajeuni

Dès l’apparition des premiers signes de vieillissement, les injections d’acide hyaluronique aident à les atténuer. En effet, avec le temps qui passe, la quantité d’acide hyaluronique naturellement présente diminue. Conséquence : la peau perd en élasticité, l’effet « peau de bébé » disparaît. L’application de crèmes anti-rides ne suffit pas. Les injections d’acide hyaluronique permettent de combler la perte de volume due à l’âge, mais aussi de redessiner l’ovale du visage et de « défroisser » la peau. Les rides et ridules marquant le visage sont gommées et l’aspect cutané visiblement amélioré. De plus, l’acide hyaluronique est reconnu pour ses propriétés hydratantes. Grâce aux injections, la peau est plus tonique, mieux hydratée, le visage est repulpé, visiblement rajeuni.

Pour le corps et le visage, l’acide hyaluronique peut être utilisé comme :

  • Produit volumateur pour combler des creux : cernes, cicatrices, sillons naso-géniens…
  • Produit volumateur pour créer des volumes : pommettes, lèvres…
  • Produit liftant : lift du visage, des sourcils…
  • Produit ajoutant du volume sur certaines zones du corps : fesses, mollets…
  • Produit de densification et rajeunissement de la peau
  • Produit de beautiphication du visage (amélioration de la beauté et de l’attractivité du visage) : profiloplastie, masculinisation, féminisation…

Un corps remodelé

Les injections d’acide hyaluronique peuvent également être utilisées pour remodeler certaines parties du corps. Ainsi, son effet repulpant permet d’obtenir le galbe souhaité, par exemple des fesses plus bombées et remontées, des mollets plus fermes… La silhouette est améliorée sur le plan esthétique. Les bénéfices de ce soin pour le patient se ressentent à la fois sur le plan physique, psychologique et émotionnel.

Déroulement d' une séance d'injection d'acide hyaluronique

Concrètement, comment se passe une séance d’injection d’acide hyaluronique ? Une consultation préalable est programmée, afin de définir le résultat pouvant être garanti à la patiente

L’injection d’acide hyaluronique se fait au cabinet après la réalisation de photos.
L’acte est assez rapide, il dure une vingtaine de minutes et aucune anesthésie n’est nécessaire.
Le résultat proposé et conseillé est un résultat naturel, mais les envies et les souhaits des patients sont respectés.
L’analyse du visage nécessite un œil expérimenté et connaisseur des règles d’harmonie et de beauté.

Sur une peau désinfectée, plusieurs choix d’injections sont possibles :

  • La technique utilisée : en bolus, en éventail, en nappage, rétro-traçante.
  • Le produit utilisé : les produits diffèrent par leur viscosité, fermeté, propriétés volumatrices et hydrophilie.
  • La profondeur d’injection : derme moyen, derme superficiel, derme profond, sous-cutané superficiel, sous-cutané profond, graisse profonde, contact osseux.
  • La quantité de produit utilisée pour chaque point.
  • Outil utilisé : aiguille ou canule (aiguille dont le bout est rond). 


Une fois l’injection pratiquée, un massage avec une crème hydratante est réalisé pour uniformiser le résultat.

Précautions à prendre après l’injection

Suite à l’injection, il est important de respecter les consignes suivantes. 

Pendant 48 heures :

  • Ne pas prendre d’anti‐inflammatoires
  • Éviter toute exposition prolongée ou intense au soleil ou à un froid intense
  • Ne pas consommer d’alcool
  • Ne pas pratiquer de sport de manière intensive et d’effort violent
  • Ne pas aller au sauna ni au hammam pendant les deux jours suivant le traitement.

Durant une semaine :

  • Bannir le nettoyage de la peau
  • Ne pas se rendre chez le dentiste (si traitement de la zone péri‐buccale).

Pendant le mois suivant :

  • Ne pas faire de passages laser sur la zone injectée

Contraindications

Pour éviter tout risque de complication, des contre-indications doivent être scrupuleusement respectées.
Il est impossible de recourir à une injection d’acide hyaluronique dans les cas suivants :

  • Infection aux points d’injection.
  • Grossesse et allaitement.
  • Hépatite C.
  • Maladies auto-immunes.
  • Présence de produit non résorbable au niveau de la zone injectée.
  • Prise d’anti-coagulants

Des effets secondaires rares et limités

Quant aux effets secondaires, ils restent mineurs et transitoires. Ils ne nécessitent pas d’éviction sociale, car ils sont limités à la fois en intensité et en durée. En effet, l’acide hyaluronique étant naturellement présent dans le corps, les risques sont extrêmement limités, la plupart des patientes supportent extrêmement bien son injection. La nature biocompatible et biodégradable du produit rend inutiles les tests de tolérance.

Les effets secondaires pouvant être constatés suite à une séance :

  • Un œdème (gonflement) peut être observé au niveau des lèvres et des cernes. Ce phénomène passager peut être prévenu et traité par la prise de Solupred et d’Extranase. Il est conseillé de prévoir l’injection des lèvres et des cernes le vendredi.
  • L’apparition d’hématomes reste rare, mais peut être constatée sur une peau fine. Ils peuvent être prévenus et traités par la prise d’homéopathie (Arnica 5CH)
  • En cas d’herpès, la prise d’Aciclovir est recommandée pour éviter une nouvelle poussée suite à l’injection

À quel âge peut-on débuter les injections ?

Il n’existe pas d’âge minimal. Désormais, même les mineurs (accompagnés au moins d’un parent et en possession d’un accord écrit des deux parents ) ont recours à ces injections.
En fonction de l’indication les âges sont différents :
♦ Pour les injections intimes, c’est tout le long de la vie sexuelle.
♦ Pour les embellissements du visage et certaines modifications morphologiques, par exemple les lèvres, les femmes commencent souvent à la vingtaine.
♦ Pour les rides et la revitalisation de la peau, c’est aux alentours de la trentaine. Commencer le traitement dès l’apparition des premiers signes de vieillissement donne de meilleurs résultats.
♦ Pour certains changements tardifs, vieillissement des mains ou du cou, c’est aux alentours de la cinquantaine.

Résultats des injections d’acide hyaluronique

Le résultat est immédiat. En fonction de la réticulation et de la fermeté du produit, de l’endroit injecté et de la quantité utilisée, le résultat persiste entre six à douze mois.
Dans certaines indications, comme les lèvres ou les paupières supérieures, un œdème est présent après l’injection, il faudra patienter une semaine avant d’obtenir le résultat définitif.
La peau est plus hydratée et repulpée, les volumes restaurés et le visage sublimé.

 

Prix d’une injection d’acide hyaluronique

Acide hyaluronique : quel est le prix d’une séance ?

Convaincus par son efficacité, vous envisagez de procéder à une injection d’acide hyaluronique ? Le prix est-il déterminé à l’avance ? Sachez que le Docteur Valéria Romano vous reçoit dans son cabinet de médecine esthétique à Genève. Un premier entretien permet de mieux cerner vos attentes et de définir le nombre d’injections nécessaires pour obtenir les résultats souhaités. Le prix de l’injection d’une seringue d’acide hyaluronique dépend du type d’injection. Le coût total de votre soin de médecine esthétique dépendra également du nombre de seringues utilisées.

Type de consultation Tarifs généralement pratiqués
Hyaluronic acid
CHF 600 per syringe for most indications
Pour certaines indications le tarif de la seringue varie entre 650 et 900 CHF

FAQ

Où trouver de l'acide hyaluronique naturel ?

L’acide hyaluronique naturel se trouve principalement dans les tissus conjonctifs de notre corps, notamment dans la peau, les articulations et les yeux. Il est également présent dans certains aliments tels que le bouillon d’os, les légumes à feuilles vertes, le soja, et les agrumes. Pour des applications médicales et esthétiques, l’acide hyaluronique est souvent produit chimiquement, garantissant une pureté et une compatibilité optimales avec le corps humain.

Est-ce que l'effet Tyndall part ?

L’effet Tyndall, un bleuissement temporaire de la peau après une injection d’acide hyaluronique, peut diminuer avec le temps. Cet effet est généralement causé par une injection trop superficielle ou une mauvaise technique. Il est important de consulter un professionnel qualifié ne pas avoir cet incnvenient. Si l’effet Tyndall apparaît, il peut falloir des années avant qu’il disparaisse. Des traitements comme la hyaluronidase peuvent également être utilisés pour accélérer la dissolution de l’acide hyaluronique responsable.

Comment faire durer plus longtemps les injections d'acide hyaluronique ?

Pour prolonger la durée des effets des injections d’acide hyaluronique, il est conseillé de suivre une bonne routine de soins de la peau, de maintenir une hydratation adéquate et de protéger la peau contre les agressions extérieures comme les UV. Éviter le tabagisme et adopter une alimentation équilibrée riche en antioxydants peut également contribuer à la longévité des résultats. Des injections régulières, recommandées par votre médecin esthétique, peuvent également aider à maintenir l’effet désiré.

Comment vieillissent les injections d'acide hyaluronique ?

Les injections d’acide hyaluronique se résorbent progressivement et naturellement avec le temps, car l’acide hyaluronique est dégradé par le corps. Au fil des mois, la substance est métabolisée, et les effets diminuent lentement. Il est important de planifier des séances d’entretien pour conserver les résultats esthétiques souhaités.

Pourquoi les injections d'acide hyaluronique ne tiennent pas ?

Plusieurs facteurs peuvent influencer la durabilité des injections d’acide hyaluronique, notamment la qualité du produit utilisé, la technique d’injection, et le métabolisme individuel du patient. Une activité physique intense et certaines habitudes de vie, comme le sauna et l’hammam, peuvent accélérer la dégradation de l’acide hyaluronique. Une consultation avec un professionnel expérimenté peut aider à optimiser les résultats et la durée des effets.

Quels sont les dangers et inconvénients des injections d'acide hyaluronique ?

Bien que les injections d’acide hyaluronique soient généralement sûres, des risques et des effets secondaires peuvent survenir, comme des rougeurs, des ecchymoses, un gonflement temporaire. Dans de rares cas, des complications plus graves comme des infections ou des granulomes peuvent se produire. Il est crucial de consulter un praticien qualifié pour minimiser ces risques et assurer un suivi approprié après les injections.

Quel délai entre deux injections d'acide hyaluronique ?

Le délai entre deux injections d’acide hyaluronique dépend des zones traitées et du type de produit utilisé. En général, il est recommandé d’attendre au moins six à douze mois avant une nouvelle injection. Cependant, votre médecin esthétique pourra vous conseiller un intervalle spécifique en fonction de votre situation individuelle et de vos objectifs esthétiques.

Est-ce que l'acide hyaluronique peut rester à vie ?

L’acide hyaluronique injecté n’est pas permanent. Il se décompose naturellement dans le corps et est finalement métabolisé et éliminé. La durée des effets varie de six à douze mois en fonction du type d’acide hyaluronique utilisé et de la zone traitée. Des injections régulières sont nécessaires pour maintenir les résultats.

Les injections d’acide hyaluronique sont-elles douloureuses ?

Les injections d’acide hyaluronique peuvent causer une légère gêne ou douleur. Toutefois, des anesthésiants locaux ou des crèmes anesthésiantes peuvent être  utilisés pour minimiser la douleur. La plupart des patients trouvent le traitement tolérable, et les sensations désagréables disparaissent rapidement après l’injection.

Comment vieillissent les injections d'acide hyaluronique ?

Les injections d’acide hyaluronique se dégradent progressivement au fil du temps. En vieillissant, le produit est naturellement métabolisé par le corps, entraînant une diminution graduelle de ses effets volumateurs. Le vieillissement de la peau et d’autres facteurs individuels peuvent également influencer la durabilité des résultats.

Comment puis-je préparer ma peau avant les injections d'acide hyaluronique ?

Avant les injections, il est recommandé d’éviter les médicaments et suppléments qui fluidifient le sang, comme l’aspirine, l’ibuprofène et la vitamine E, pour réduire le risque d’ecchymoses. Consultez toujours votre médecin pour des conseils spécifiques à votre situation.

Puis-je recevoir des injections d'acide hyaluronique si je suis enceinte ou si j'allaite ?

Il est généralement conseillé d’éviter les injections d’acide hyaluronique pendant la grossesse et l’allaitement par mesure de précaution. Consultez toujours votre médecin pour des recommandations spécifiques.

Dois-je prendre un arrêt de travail après les injections d’acide hyaluronique ?

La plupart des patients peuvent retourner à leurs activités normales immédiatement après des injections d’acide hyaluronique. Cependant, il est recommandé d’éviter les activités intenses et l’exposition excessive au soleil pendant les vingt-quatre premières heures. En cas de gonflement ou de rougeurs, certains préfèrent prendre une journée de repos, mais ce n’est généralement pas nécessaire.

Quel est l'acide hyaluronique qui dure le plus longtemps ?

L’acide hyaluronique de haute réticulation, comme celui utilisé dans les produits de comblement volumétrique profond, tend à durer plus longtemps que les versions moins réticulées. Des produits comme Juvederm Voluma ou Restylane Lyft sont connus pour leur longévité, pouvant atteindre jusqu’à dix-huit à vingt-quatre mois.

Est-ce que l'acide hyaluronique gonfle le visage ?

Les injections d’acide hyaluronique peuvent provoquer un léger gonflement temporaire juste après le traitement, mais cela se résorbe généralement en quelques jours. L’objectif des injections est de restaurer le volume perdu et d’améliorer les contours du visage de manière naturelle. Un praticien qualifié veillera à éviter tout gonflement excessif.

Est-ce que l'acide hyaluronique part vraiment ?

Oui, l’acide hyaluronique injecté se décompose et est résorbé par le corps au fil du temps. Les effets des injections sont temporaires, et des séances de séances régulières sont nécessaires pour maintenir les résultats souhaités.

Comment fonctionnent les injections d'acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est injecté pour combler les rides, restaurer les volumes perdus et hydrater la peau.

Peut-on fumer après une injection d'acide hyaluronique?

l est fortement recommandé de ne pas fumer après une injection d’acide hyaluronique. Le tabagisme peut nuire au processus de guérison et compromettre les résultats des injections. Voici pourquoi il est préférable d’éviter de fumer : réduction de l’oxygénation des tissus, risque accru d’inflammation, diminution de la longévité des résultats.

Other treatments

Mesotherapy

Botox Geneva

Hyacorp

Carboxytherapy

Sculptra

Skinbooster

PRP Geneva