Paraître plus jeune que son âge n’est pas donné à tout le monde. Les signes de l’âge sont plus visibles chez certaines personnes que chez d’autres. En fonction des prédispositions génétiques, de l’hygiène de vie (tabagisme, niveau de stress, qualité du sommeil), les effets du vieillissement sur la peau et le corps sont plus marqués et/ou plus précoces. Les effets du temps se traduisent de la même façon pour tous : l’apparition de rides, un corps qui perd en fermeté et en tonicité, une peau moins lisse qui manque d’éclat. Comment bien vieillir ? Plusieurs techniques de médecine anti-âge ont été développées pour lutter efficacement contre les effets indésirables du temps. Voici trois points sur lesquels il est possible d’intervenir.
L’âge s’accompagne fréquemment d’une prise de poids. Entre 20 et 50 ans, les femmes françaises grossissent en moyenne de 7,5 kilos. Parallèlement à une sédentarité accrue ou une diminution de l’activité physique, ce phénomène s’explique par un changement du métabolisme de base. La masse musculaire diminue et l’organisme assimile moins bien les graisses et les sucres. La conséquence est le stockage des cellules adipeuses au niveau de certaines zones stratégiques. Pour les femmes, la ménopause entraîne une baisse des œstrogènes, accélérant la perte musculaire et la prise de poids. De plus, la ménopause modifie la répartition des graisses dans l’organisme. Les cellules graisseuses se logent d’abord au niveau de l’abdomen, alors que pour les femmes plus jeunes les cuisses et les fesses sont la localisation la plus fréquente. Les médecins appellent ce processus « l’obésité abdominale » ou « l’obésité androïde ». Le corps paraît moins svelte et élancé, la silhouette s’alourdit, la taille est moins marquée. Si ces poignées d’amour vous complexent, la cryolipolysis est une solution pour les faire disparaître. Cet acte de médecine consiste à exposer la zone ciblée à un froid extrême détruisant les cellules adipeuses. Non invasive, pratiquée sans chirurgie, la cryolipolyse permet de perdre du ventre durablement.
Les rides restent les signes les plus visibles de l’âge. En règle générale et de manière inéluctable, les premières rides d’expression apparaissent vers la trentaine, autour des yeux ou de la bouche, au niveau du cou et du décolleté. La cause ? Avec l’âge, la régénération de la peau se ralentit, les cellules se renouvellent moins fréquemment, le derme perd en élasticité et en fermeté. Le teint est moins éclatant, le visage se creuse de rides et de ridules. Soleil, tabagisme, stress, manque de sommeil, mauvaise alimentation, contribuent au vieillissement prématuré de la peau. La chute d’hormones a des conséquences sur la production de collagène et d’élastine, substances indispensables à la beauté et la santé de la peau.
Depuis de nombreuses années, les patientes peuvent recourir à plusieurs procédés de médecine esthétique à l’efficacité éprouvée pour effacer les wrinkles dues au vieillissement. Les injections d’acide hyaluronique, plus précisément le Restylane Skin Booster, peuvent être utilisées en traitement préventif pour retarder l’apparition des premières rides, ou en traitement curatif pour les peaux plus matures. Injecté dans le derme moyen, le Restylane <strong>Skin Booster</strong> hydrate la peau en profondeur.
Au-delà du comblement des rides du front, de la bouche, des lèvres, du menton, si vous souhaitez une action globale sur le visage, misez sur l’effet « baby face ».
À privilégier pour rajeunir son visage, le « baby face » est une technique de restauration naturelle de votre visage. Nous ne modifions pas vos traits, nous nous efforçons de vous redonner le visage de vos 20 ans. La peau est repulpée et lissée, les volumes (pommettes, ligne mandibulaire) sont restaurés, les cernes et les rides d’expression disgracieuses comme les plis d’amertume ou les sillons naso géniens sont effacés.
Pour donner un effet coup de jeune à votre visage, il existe différentes techniques de médecine morphologique et anti-âge: acide hyaluronique, skin booster, fils tenseurs, laser ablatif, mésolift. En fonction du diagnostic établi, de votre âge, vos envies, le médecin vous conseille sur la technique la plus appropriée.
The services described on this site are applicable to Switzerland; there are differences between countries.
Contact details
Dr Valeria Romano
Pl. du Molard 5, 1204 Geneva, Switzerland
Monday to Friday, 9.30am to 6pm
Dr Valeria Romano - All rights reserved.