TOXINE BOTULIQUE : LES INJECTIONS DE BOTOX À GENÈVE

Qu’est-ce que le botox ?

Le botox, nom commercial de la toxine botulique qui est le principe actif, est le traitement esthétique le plus réalisé au monde. Initialement utilisé dans des indications médicales (neurologie, ophtalmologie….), le botox est aujourd’hui très plébiscité en médecine et chirurgie esthétique. Cette substance, qui se présente sous forme de poudre, diminue de façon temporaire la contraction des muscles ciblés.

Punti salienti

La toxine botulique est utilisé pour réduire les rughe e Linee sottili du visage en relaxant les muscles responsables de l’apparition de ces inesthétismes.
L'acido ialuronico et la toxine botulique sont les deux traitement anti-âge par excellence. Les incontournables en médecine esthétique pour traiter le invecchiamento de la peau.

Ce produit est connu pour le traitement des rides du lion, de la patte d’oie et du front, mais les indications sont nombreuses comme le traitement de la transpiration et du bruxisme.

Botox pour hommes et femmes

La toxine botulique est un traitement esthétique largement utilisé par les hommes et les femmes pour réduire les signes du vieillissement. Bien que les motivations puissent varier, les résultats souhaités sont similaires : une apparence plus jeune, reposée et naturelle. Chez les femmes, le Botox est couramment utilisé pour lisser les rides du front, les pattes d’oie et les rides glabellaires. Les hommes, quant à eux, recherchent souvent des traitements 

pour adoucir les rides sans compromettre leur expression naturelle et leur apparence masculine. Le Botox permet aux deux sexes de maintenir une apparence fraîche et dynamique avec des résultats subtils mais visibles. Le traitement est personnalisé et réponds aux besoins spécifiques de chaque patients.

Comment fonctionne le botox ?

Au niveau du visage, les muscles sont intimement liés à la peau. A chaque fois que le muscle se contracte, la peau le suit. Cela provoque l’apparition de rides d’abord dynamiques (rides d’expression), puis statiques (rides de repos).
Le botox agit en empêchant la libération d’acétylcholine, signal nécessaire à la contraction musculaire, au niveau de la terminaison nerveuse. Le muscle ne peut plus se contracter, la peau se détend également et les rides disparaissent.

Son action est esthétique et fonctionnelle :
♦ Traitement des rides d’expression et de repos provoquées par la contraction musculaire.
♦ Traitement de l’hyperhidrose.
♦ Repositionnement de structures anatomiques : lift de la pointe du nez, remontée des sourcils…
♦ Traitements médicaux du domaine des neurologues et ophtalmologistes : paralyse spastique, blépharospasme…

Le botox donne-t-il un aspect figé ou naturel ?

L’injection de botox peut donner un résultat naturel ou figer la personne, cela dépend du souhait du patient et de la technique médicale employée.
Certains patients, préfèrent être complètement bloqués, à l’américaine, bien qu’un résultat naturel soit le plus plébiscité.
Du côté du médecin, des erreurs au moment de l’injection peuvent se faire au niveau de la dilution du produit, de la localisation des points injectés et des quantités utilisées pour chaque point. Cette absence de maitrise technique est responsable :
♦ d’un aspect figé.
♦ d’un blocage excessif des expressions.
♦ de diffusion de produit dont les conséquences sont multiples : blocage du sourire, chute des sourcils, chute des paupières…

Quelle est la différence entre botox et acide hyaluronique ?

L'acido ialuronico est un gel utilisé pour combler des creux, donner un volume ou lifter. Il n’agit aucunement sur les muscles, les muscles continuent à se contracter après l’injection. Le résultat est immédiat.
Le botox est une poudre que l’on reconstitue avec du sérum physiologique pour pouvoir l’injecter. La toxine botulique ne peut corriger que les rides causées par la contraction musculaire.
Le résultat commence à être visible deux jours après l’injection et est maximum sept jours après.

Pour les rides d’origine musculaire, le traitement de première intention est le botox. Si la ride persiste, il est possible de réaliser en complément une injection d’acide hyaluronique pour la faire disparaître.

A quel âge commencer les injections de botox ?

Tout dépend du problème à traiter. La transpiration excessive, par exemple, peut être traitée même à 18 ans.
Le laboratoire conseille de ne pas utiliser le botox avant 18 ans et après 65 ans.
Si l’on reste dans le domaine de l’esthétique, l’indication est l’apparition des rides statiques. L’âge d’apparition varie d’une personne à l’autre et est lié à l’expressivité de l’individu.
En effet si on intervient trop tard, la peau présentera des cassures qui pourront être améliorées, mais pas effacées.
La meilleure indication du botox est la prévention. Il ne faut pas attendre l’installation des rides, mais intervenir avant leur apparition.

Le boom du botox : le botox en chiffres

Le botox est le traitement de médecine esthétique le plus réalisé au monde. A la deuxième place, on retrouve les injections d’acide hyaluronique et à la troisième, l’épilation laser.

En 2012 aux USA, près de 3,3 millions de personnes l’ont reçu : 2,9 millions de femmes et 340.000 hommes.

En Europe, son taux de croissance annuel a été de 8,9% sur la période 2019-2025.

Dans quels cas recourir aux injections de botox ?

Ici, la liste des principales indications et bienfaits de ce traitement. Que vous souhaitiez atténuer les rides, obtenir une peau plus lisse ou découvrir les autres avantages du Botox, vous pouvez explorer les différentes sections pour en savoir plus sur chaque application spécifique et voir comment le Botox peut répondre à vos besoins esthétiques.

Le traitement des rides verticales entre les sourcils défatigue le regard.

Les rides du coin de l’œil sont traitées efficacement et le regard s’ouvre.

Les rides horizontales du front doivent être traitées de façon naturelle pour ne pas figer le patient.

Ce traitement n’est efficace qu’en cas de muscle masséter puissant. Une mâchoire large à cause d’une structure osseuse imposante n’est pas une indication.

La remontée des sourcils est obtenue en bloquant les deux muscles abaisseurs du sourcil, responsables par ailleurs de la ride du lion et des rides de la patte d’oie.

Lift de la pointe du nez
La remontée de la pointe du nez est obtenue par injection de botox au niveau du muscle abaisseur du septum nasal.

Le botox est le traitement de choix.

Corso della sessione

Le visage est analysé au repos et aux expressions. L’examen est important pour identifier les équilibres musculaires, repérer d’éventuelles asymétries et identifier certains ajustements techniques à réaliser en fonction de l’anatomie du patient. Il existe différentes marques de botox. J’utilise Azzalure du laboratoire Galderma, toxine qui, d’après les études, a la durée de vie la plus longue. Le principe du traitement est le blocage musculaire, on n’injecte pas la ride mais le muscle. Des points bien précis et adaptés à l’anatomie du patient seront injectés. L’injection est rapide. Une aiguille très fine est utilisée. Aucune anesthésie n’est nécessaire, l’injection est quasi indolore, le produit ne contient pas d’anesthésiant (à différence de l’acide hyaluronique). Une sensation d’échauffement est ressentie au moment de son administration.

Les précautions à prendre après la séance

On sensibilise le patient à l’importance de respecter certaines consignes afin d’éviter la survenue de complications.
On préconise :
♦ Le jour de l’injection : d’éviter de toucher les points injectés, le shampooing, de pencher la tête.
♦ Les deux jours qui suivent l’injection : d’éviter toute activité sportive, les soins des cils et des sourcils, la teinture des cheveux.
♦ Pendant une semaine : d’éviter sauna, hammam, cabine d’UV, massages et vapeurs du visage.

Comment faire disparaître les résultats du Botox ?

  • Patience : la meilleure méthode pour faire disparaître les résultats de la toxine botulique est d’attendre. Les effets du Botox sont temporaires et s’estompent naturellement avec le temps, généralement entre trois et six mois. La durée exacte dépend de la dose injectée, de la zone traitée, et du métabolisme de l’individu.
  • Massage : bien que controversé et pas toujours recommandé, certains praticiens peuvent conseiller de masser légèrement les zones traitées pour tenter de redistribuer la toxine botulique. Toutefois, cela doit être fait sous la supervision d’un professionnel pour éviter d’éventuelles complications. Le docteur Romano, n’est pas partisane de cette méthode.
  • Stimulation musculaire : exercices faciaux doux et contractions musculaires répétées peuvent aider à accélérer la dégradation de la toxine botulique en stimulant la réactivation des muscles. Cependant, cette approche a des résultats variables.
  • Consultation médicale : Si les effets de la toxine botulique sont gênants ou s’ils entraînent des complications esthétiques ou fonctionnelles, consultez votre praticien. Bien qu’il n’y ait pas de solution pour inverser immédiatement les effets, un professionnel peut fournir des conseils personnalisés et gérer les éventuels effets secondaires.
  • Traitements complémentaires : dans certains cas, d’autres interventions esthétiques peuvent être envisagées pour atténuer les résultats indésirables de la toxine botulique. Par exemple, des fillers dermiques peuvent être utilisés pour équilibrer les zones affectées. Cependant, cela doit être décidé en concertation avec un spécialiste qualifié.

Controindicazioni

Le controindicazioni sono :
♦ Gravidanza e allattamento.
♦ Les pathologies neuro-musculaires ou neurologiques, comme la myasthénie.
♦ L’allergie connue à la toxine botulique de type A ou à l’œuf (certaines marques contiennent de l’albumine).
♦ Une infection au niveau du site d’injection.
L’association à des antibiotiques de la classe Aminosides est déconseillée car ces derniers augmentent l’effet de la toxine.

Quels sont les inconvénients du botox ?

Les effets secondaires sont les suivants :
♦ Céphalées, effet secondaire dont la durée ne dépasse pas quelques jours.
♦ Sècheresse oculaire.
♦ Ptôsis (chute) du sourcil ou de la paupière supérieure : ces complications sont dues à une faute technique ou au non-respect des précautions post-injection.
♦ Asymétrie : une asymétrie présente avant l’injection ne peut pas être complètement corrigée.
Pour l’injection au niveau des ridules des lèvres (que je déconseille) : gêne à la déglutition ou mouvements anormaux des lèvres.
♦ Nausées, vertiges, syndrome grippal : ces symptômes durent quelques jours.

Les suites normales

Les suites classiques sont minimes :
♦ Petits gonflements au niveau des points injectés, dont la durée est d’environ une dizaine de minutes.
♦ Rougeur localisée au niveau des points d’injection, sa durée ne dépasse pas une semaine.

Risultati

Le Botox rajeunit le visage : les rides disparaissent, le regard est ouvert, le visage est reposé.
Le résultat est à adapter au souhait du patient. Certains patients  préfèrent la disparition complète des rides au résultat naturel, d’autres sont demandeurs de l’ouverture du regard, d’autres souhaitent conserver une petite mobilité au niveau de tous les muscles (les acteurs par exemple)…
Le docteur Romano respecte toujours le choix du patient, néanmoins je conseille vivement un résultat naturel.

Le résultat commence à être visible deux jours après l’injection et est définitif sept jours après.

Quelle est la durée des résultats ? Le résultat n’est pas définitif et peut durer entre quatre et six mois.

Quel est le prix d'un botox ?

Le prix des injections de toxine botulique peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment la zone à traiter, la quantité de produit nécessaire et l’expertise du praticien. Aux USA, le prix de la zone à traiter est calculé par unité, avec un coût moyen variant entre 10 et 15 CHF par unité, en Suisse le prix est calculé plutôt en termes de zone traitée.

Il est important de consulter un praticien qualifié pour obtenir un devis précis et personnalisé, en tenant compte de vos objectifs esthétiques et des spécificités de votre peau et surtout pour un résultat naturel et frais sans complications.

Tipo di consultazione Tariffe generalmente praticate
Botox per la parte superiore del viso
DONNA
una zona: 300 franchi
due zone: 450 franchi
tre zone: 600 franchi

UOMINI
una zona: 350 franchi
due zone: 500 franchi
tre zone: 650 franchi
Botox massetere/bruxismo
CHF 500 per la prima bottiglia
CHF 350 per ogni bottiglia aggiuntiva
sono necessarie da una a tre fiale
Botox transpiration
CHF 500 per la prima bottiglia
CHF 350 per ogni bottiglia aggiuntiva
Un à trois flacons sont nécessaires

Botox avis

Les avis sur le Botox sont majoritairement très positifs, tant de la part des patients que des médecins. Les patients louent la capacité du Botox à lisser les rides et les ridules, ce qui donne un aspect plus jeune et reposé. Les résultats sont visibles rapidement, souvent dès quelques jours après l’injection, avec un effet maximal au bout de deux semaines. Les patients apprécient également la subtilité du traitement, si réalisé par un praticien experimenté, qui permet de conserver des expressions naturelles tout en atténuant les signes de vieillissement. De plus, le Botox est réputé pour sa sécurité et son efficacité, avec des effets durables pendant six mois. La récupération rapide et les effets secondaires minimes renforcent la satisfaction des patients, faisant du Botox une solution de choix pour ceux qui cherchent à traiter les signes de vieillissement du visage.

FAQ

Le Botox peut-il être combiné avec d'autres traitements esthétiques ?

Oui, le Botox peut être combiné avec d’autres traitements esthétiques tels que les fillers les peelings chimiques et les traitements au laser. Certains de ces traitements ne peuvent pas être réalisés le même jour.

Le Botox est-il douloureux ?

Les injections de Botox sont généralement bien tolérées et la douleur est minime. La plupart des patients ressentent une légère piqûre au moment de l’injection. Des crèmes anesthésiantes peuvent être appliquées avant le traitement pour réduire cette sensation inconfortable.

Pourquoi le botox met du temps à agir ?

L’injection de botox n’a pas un effet immédiat car le blocage des récepteurs musculaires ( les récepteurs d’acétylcholine qui sont la cible de la toxine botulique ) n’est possible qu’une fois qu’ils sont libres.
C’est pourquoi le Botox ® n’agit pas de suite : il faut attendre que ces récepteurs se libèrent pour constater un effet visible.

Comment dormir après le botox au visage ?

Il faut compter environ 3 à 4 heures avant de s’endormir suite à une injection. La première nuit après l’injection, il est conseillé de dormir en gardant la tête légèrement surélevée. Ce délai respecté, il n’y a pas d’indications particulières sur la manière dont le patient doit s’installer pour dormir.

Quels sont les avantages des injections de toxine botulique ?

Les injections de toxine botulique sont principalement utilisées pour réduire les rides et les ridules en relaxant les muscles faciaux responsables des expressions. Elles permettent d’obtenir un visage plus lisse et jeune sans avoir recours à la chirurgie, avec des résultats visibles en quelques jours et une durée de plusieurs mois.

C’est pourquoi le Botox ® n’agit pas de suite : il faut attendre que ces récepteurs se libèrent pour constater un effet visible.

Quel est le mieux entre Botox et acide hyaluronique ?

Le choix entre le Botox et l’acide hyaluronique dépend de vos objectifs esthétiques. Le Botox est idéal pour lisser les rides d’expression causées par les mouvements musculaires, comme les rides du front et les pattes d’oie. L’acide hyaluronique, en revanche, est un filler utilisé pour ajouter du volume, combler les rides profondes et hydrater la peau. Les deux traitements peuvent être complémentaires et sont souvent utilisés ensemble pour un rajeunissement complet du visage.

Comment annuler l’effet du Botox?

Malheureusement, il n’existe pas de méthode pour annuler immédiatement l’effet du Botox. Les effets du Botox sont temporaires et diminuent naturellement avec le temps, généralement entre quatre et six mois. C’est pourquoi le Botox ® n’agit pas de suite : il faut attendre que ces récepteurs se libèrent pour constater un effet visible.

La toxine botulique cause-t-elle de la fatigue ?

La toxine botulique elle-même ne cause généralement pas de fatigue. Cependant, certaines personnes peuvent ressentir une légère fatigue après l’injection, mais ces symptômes sont généralement temporaires.

Puis-je aller au hammam après une injection de Botox ?

Il est recommandé d’éviter les hammams, saunas et bains de vapeur pendant au moins deux jours haprès une injection de Botox. La chaleur excessive peut augmenter le risque de diffusion du botox et d’ecchymoses.

Est-il normal d’avoir des maux de tête après une injection de Botox ?

Oui, il ’s’agit d’un effet secondaire fréquent, mais généralement léger et temporaire.

Combien de temps dure une injection de Botox ?

Une session d’injection de Botox dure généralement entre dix et vingt minutes. L’injection elle-même dure à peine une minute.

Puis-je prendre l'avion après une injection de Botox ?

Oui, vous pouvez prendre l’avion après une injection de Botox.

Botox avant 30 ans, bonne ou mauvaise idée ?

Le Botox peut être utilisé préventivement avant 30 ans pour réduire l’apparition des rides d’expression. L’indication du botox est l’apparition des premières rides statiques.
Il est important de consulter un praticien qualifié pour déterminer si le Botox est approprié pour vous.

Quel est l'antidote pour le Botox ?

Il n’existe pas d’antidote spécifique pour annuler immédiatement les effets du Botox. Une fois injecté, il n’y a pas de substance capable de neutraliser ou de renverser directement son action.

Pourquoi ne pas faire de botox ?

Il est déconseillé de pratiquer des injections de toxine botulique sur la partie inférieure du visage. En fait les bénéfices obtenus à ce niveau sont faibles, alors que les risques de diffusion sont importants ce qui peut provoquer des défauts du langage ou des difficultés respiratoires.

Comment vieillit la peau avec le Botox ?

Le Botox ralentit le vieillissement de la peau, mais il n’agit que sur les rides. Les autres composants du vieillissement de la peau ne seront pas traités.

Qui ne devrait pas recevoir de Botox ?

Le Botox n’est pas recommandé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes ayant des allergies connues à la toxine botulinique ou à l’un des ingrédients du produit, et ceux ayant des troubles neuromusculaires. Il est important de consulter un praticien qualifié pour déterminer si le Botox est approprié pour vous.

Est-ce que la toxine botulique fait vieillir ?

Les injections de toxine botulique retardent le vieillissement. Cependant des injections ratées et un visage figé donnent un air plus vieux.

Est-ce que le Botox retarde le vieillissement ?

Oui, le botox retarde le vieillissement cutané, il ralentit l’apparition des rides d’origine musculaire.

Quand arrêter le botox ?

Les laboratoires déconseillent l’administration de botox après les 65 ans.  

Quel est le délai pour une retouche de toxine botulique ?

Le patient est revu une à trois semaines après l’injection initiale pour une retouche gratuite afin de corriger toute asymétrie ou anomalie et parfaire le résultat.
Par la suite les injections sont à répéter tous les quatre-six moisa afin de conserver le résultat.

Altri trattamenti

Acido ialuronico

Hyacorp

Mesoterapia

Carbossiterapia

Sculptra

Skinbooster

PRP Ginevra