ACIDE HYALURONIQUE DANS LE MENTON : GÉNIOPLASTIE MÉDICALE

Le menton en médecine esthétique

Le menton est un élément essentiel du visage. Si dans le passé son rôle était négligé, on reconnaît aujourd’hui que sa forme et sa projection sont des atouts de beauté. La génioplastie sans chirurgie est une technique de médecine esthétique visant à modifier le menton afin de rendre le visage plus harmonieux.

Points forts

Qu’est-ce la génioplastie médicale ?

Les injections d’acide hyaluronique sont un moyen très efficace pour remodeler le menton sans recourir à la chirurgie. Cette procédure non invasive est appelée génioplastie médicale et permet de traiter certains inesthétismes du menton, notamment le menton fuyant.

Ce procédé rentre souvent dans le cadre d’un protocole de profiloplastie médicale.

Comment remodeler le menton ? Comment avoir un menton marqué ? Comment avoir un menton proéminent ?
Il est possible de répondre à ces demandes sans recourir à une génioplastie chirurgicale.

L’injection d’acide hyaluronique dans le menton permet aux patients de bénéficier d’une amélioration esthétique du menton avec des temps d’arrêt minimaux et des résultats naturels.

Les modifications du menton liées au vieillissement

Avec le temps certaines modifications surviennent au niveau du menton:

  • L’atrophie osseuse et graisseuse : la réabsorption de la graisse et de l’os est responsable d’une perte de soutien, du recul du menton et du raccourcissement du visage.
  • L’affaissement de la graisse des pommettes avec l’apparition des bajoues.
  • L’apparition de l’aspect de ‘peau d’orange’.

Quels sont les défauts du menton?

  • Rétrogénie ou menton fuyant : menton peu projeté, ce qui peut donner l’impression d’un manque de définition du bas du visage et d’un profil moins équilibré
  • Menton en galoche ou saillant : caractérisé par une protrusion excessive du menton.
  • Asymétrie : les asymétries peuvent se manifester par un menton dévié ou décalé par rapport au centre du visage.
  • Menton trop proéminent : ce défaut perturbe l’harmonie, le menton domine les autres éléments du visage.
  • Perte de volume : avec l’âge, la perte de volume dans la région du menton peut entraîner un affaissement de la peau et une diminution de la définition du menton, ce qui peut contribuer à l’apparition de rides et de plis sous-mentonniers.
  • Défauts de contour : contours irréguliers ou mal définis du menton.

    Les défauts du menton peuvent être causés par des facteurs génétiques, le vieillissement, ou des traumatismes.

  •  

Comment avoir un plus beau menton ?

Un beau menton est un menton qui est harmonieux, c’est-à-dire qu’il respecte certains critères de forme, de proportions de beauté parfaite (le nombre d’or), de projection et d’angles formés entre des lignes qui passent par le menton et les autres structures du visage.

La forme du menton

Le menton féminin est typiquement arrondi pointu. Vu de profil, une courbe concave (juste au-dessous de la lèvre) est suivie d’une courbe convexe qui se termine au niveau de l’ovale.
Néanmoins, en fonction de la morphologie du visage, un menton légèrement carré peut être considéré féminin, par exemple chez des femmes qui ont un ovale bien tracé et un visage plutôt anguleux.
Le menton masculin est carré.

(en savoir plus sur la masculinisation et féminisation du visage)

La projection

Le menton correctement projeté se trouve 3mm en arrière d’une ligne qui passe par le point médian du dorsum du nez et le point le plus projeté de la lèvre supérieure.
On parle de progénie (ou menton en galoche) si le menton est avancé par rapport à cette ligne, de rétrogénie (ou menton fuyant) si le menton est en arrière par rapport à cette ligne.

Les proportions du nombre d’or

La distance ‘nez-ligne horizontale passante par la commissure des lèvres’ doit être égale à un tiers de la distance ‘point sous nasal-menton’ (en savoir plus sur la beautiphication du visage).

Les angles

L’angle cervico-mentonnier (angle entre le cou et le menton vus de profil) doit être de 85-90°.

Comment changer la forme de son menton sans chirurgie ?

Une génioplastie médicale est une procédure de médecine esthétique visant à améliorer l’harmonie faciale en modifiant la forme, la taille ou la position du menton. Cette intervention peut être réalisée pour corriger un menton fuyant, des asymétries du menton, féminiser ou masculiniser un menton, en définir les contours. En cas d’excès osseux ou cutané, menton trop avancé ou trop large, il va falloir opter pour des techniques chirurgicales.

Ces défauts peuvent avoir un impact sur la confiance en soi et l’estime de soi d’une personne, et c’est pourquoi de nombreuses personnes envisagent des injections d’acide hyaluronique dans le menton pour corriger ces imperfections et retrouver un menton plus équilibré et harmonieux.

Injections d’acide hyaluronique dans le menton

Avant toute injection d’acide hyaluronique, le docteur Romano réalise une analyse statique et dynamique du menton :

  • le docteur demande au patient de pencher la tête et de reproduire la mimique ‘donner un bisou’ afin d’analyser les soutiens de la zone mentonnière.
  • le docteur demande une protrusion de la lèvre inférieure afin d’évaluer la puissance des muscles du menton.
  • le docteur évalue l’occlusion, la forme, la projection, les angles, les proportions du menton par rapport aux autres structures du visage et la présence d’un éventuel double ou triple menton.


L’injection du menton rentre dans le cadre d’un embellissement du visage et du profil. L’analyse doit toujours se faire par rapport aux lèvres et au nez.

Quel acide hyaluronique pour le menton ?

L’acide hyaluronique utilisé doit être très ferme et très peu hydrophile. Cela est nécessaire pour éviter les déplacements dans cette zone à forte stimulation mécanique.
Le produit est placé au contact osseux. Des injections plus superficielles, dermiques, peuvent compléter l’injection profonde.

Pourquoi injecter le menton ?

L’injection au niveau du menton est une solution efficace pour corriger divers problèmes esthétiques du menton et pour améliorer l’harmonie faciale globale. Les bénéfices sont :

  • Correction du volume : correction d’un menton fuyant ou peu développé. On crée un menton plus projeté et plus équilibré par rapport au reste du visage.
  • Redéfinition de la ligne mandibulaire.
  • Correction des asymétries : en injectant à des endroits stratégiques, le médecin esthétique rééquilibre les proportions du menton.
  • Rajeunissement du visage : restauration du volume perdu avec l’âge au niveau du menton, ce qui contribue à rajeunir le visage en recréant la plénitude et la fermeté caractéristiques de la jeunesse.
  • Traitement des rides et des plis.
  •  

Quels sont les résultats de la génioplastie médicale avec l'acide hyaluronique sur le menton ?

L’injection du menton rentre dans le cadre d’un embellissement du visage et du profil. Le résultat est immédiat.

Au niveau du menton, l’injection d’acide hyaluronique permet de :

  • Féminiser ou masculiniser le menton.
  • Atténuer une fossette.
  • Projeter le menton.
  • D’affiner le menton, néanmoins souvent la prise en charge d’un menton large est chirurgicale.
  • Améliorer l’aspect de peau d’orange au niveau du menton.
    Améliorer le profil du visage.
    Mieux définir l’ovale du visage.
    Redéfinir le menton : le remodelage du menton pour le rendre plus harmonieux par rapport au reste du visage.

 

Au niveau di visage, cette technique permet de :

  • Améliorer  la symétrie faciale : Une génioplastie médicale peut corriger les asymétries du menton, aidant à rendre le visage plus symétrique et équilibré.
  • Rajeunir le visage : le visage est plus harmonieux et proportionné.
  • Booster la confiance en soi.

 

Combien de temps dure l’acide hyaluronique dans le menton ?

La durée de vie de l’acide hyaluronique est d’un an. Cependant, comme le produit utilisé est un produit assez ferme, le résultat est visible pendant des années.

Après la première injection, une injection d’entretien est fixée un an après. Par la suite l’acte sera renouvelé tous les deux ou trois ans en fonction de l’anatomie et de la génétique du patient et du type de défaut corrigé.

 

Quels sont les effets secondaires de la génioplastie par acide hyaluronique ?

Si réalisé par un médecin expérimenté cette procédure est sans risques.
Pendant quelques jours le patient peut avoir l’impression que le menton est dur et cartonné et ressentir une légère douleur localisée aux endroits injectés.
Des hématomes et un gonflement transitoire sont possibles.
Le patient peut reprendre ses activités habituelles immédiatement après l’injection.

Génioplastie : quel prix ?

Type de consultation Tarifs généralement pratiqués
Acide hyaluronique
600 CHF la seringue

FAQ

Qu'est-ce que la médecine esthétique du menton ?

La médecine esthétique du menton regroupe différentes procédures non chirurgicales ou peu invasives visant à améliorer l’apparence du menton. Ces interventions peuvent inclure l’injection d’agents de comblement, l’utilisation de fils tenseurs, ou d’autres techniques pour redéfinir la forme, la taille, ou la projection du menton.

Quels sont les problèmes esthétiques du menton pouvant être traités en médecine esthétique ?

La médecine esthétique du menton peut corriger une variété de problèmes esthétiques, tels qu’un menton fuyant, , un menton asymétrique, un menton manquant de projection, un menton asymétrique et redéfinir la ligne mandibulaire.

Quelle est la durée des résultats d'une génioplastie médicale ?

La durée des résultats varie selon le type de traitement et les caractéristiques individuelles du patient. En général, les résultats des injections d’acide hyaluronique durent un ou deux ans.

Quels sont les avantages de la médecine esthétique du menton par rapport à la chirurgie plastique ?

La médecine esthétique du menton offre plusieurs avantages par rapport à la chirurgie plastique, notamment des temps de récupération plus courts, des résultats plus naturels, et moins d’inconfort post-opératoire. De plus, elle peut être réalisée en cabinet médical sans anesthésie générale.

Quels sont les risques et les effets secondaires associés à la médecine esthétique du menton ?

Bien que les procédures de médecine esthétique du menton soient généralement sûres, elles peuvent entraîner des effets secondaires temporaires tels que rougeurs, gonflements, ecchymoses ou inconfort. Il est essentiel de consulter un médecin expérimenté pour éviter des complications plus graves.

Qui est un bon candidat pour la médecine esthétique du menton ?

Les bons candidats sont des patients mécontents de l’apparence de leur menton et qui souhaitent améliorer son aspect sans recourir à la chirurgie. Certains défauts, comme les mentons trop proéminents ou les mentons en galoche ne peuvent pas être traités médicalement.

Quelle est la différence entre une génioplastie médicale et une chirurgie plastique du menton ?

La génioplastie médicale utilise des techniques non chirurgicales ou peu invasives pour modifier l’apparence du menton, tandis que la chirurgie plastique du menton implique des interventions chirurgicales plus invasives telles que l’implantation de prothèses ou la réduction osseuse.

Comment rajeunir son menton ?

  • Avoir recours à des traitements de médecine esthétique pour réduire les rides et ridules au niveau du menton.
  • Avoir recours à des techniques de médecine esthétique pour traiter la perte de volume ou de fermeté du menton.
  • Evaluer la nécessité de techniques de lifting non chirurgical pour rajeunir l’apparence du menton.
  • Adopter des soins de peau.

Comment embellir son menton ? Comment avoir un plus beau menton ?

  • Exercices faciaux pour tonifier les muscles du menton.
  • Traitements de médecine esthétiques disponibles pour améliorer l’apparence du menton.
  • Conseils d’experts pour choisir la bonne forme de barbe ou de coiffure.
  • Aliments bénéfiques pour la santé de la peau et du menton.
  • Techniques de maquillage pour mettre en valeur son menton.

Autres Traitements

Front

Joues

Lèvres

Bajoues

Nez

Oreilles

Pommettes

Tempes