HYDRATATION NATURELLE DES LÈVRES : L'EFFET GLOSS

Qu’est-ce que l’effet gloss des lèvres ?

L’effet gloss est une technique d’injection des lèvres réalisée pour les hydrater sans donner de volume. Le but est de traiter les lèvres gercées, éviter leur dessèchement et de donner un effet plump en les rendant plus attirantes. Le manque d’hydratation des lèvres est un motif assez fréquent de consultation et il n’est pas forcement lié au vieillissement. Les injections d’acide hyaluronique sont une technique efficace pour répondre à cette demande.

Comment prévenir le dessèchement des lèvres

Les lèvres sont dépourvues de glandes sébacées et sudoripares qui produisent le film hydrolipidique de protection de surface. C’est pourquoi les lèvres se déshydratent, se gercent et s’abîment. Les agressions extérieures ( le froid, le tabac…) aggravent cet état. L’importance et la vitesse d’apparition de ce phénomène ne dépendent pas forcément de l’âge, mais plutôt des caractéristiques anatomiques des lèvres de chaque personne. L’hydratation des lèvres varie au long de la journée, les traitements topiques (les baumes à lèvres par exemple) soulagent de façon transitoire cette condition, mais le manque d’hydratation profonde peut être traité exclusivement par des injections d’acide hyaluronique.

Comment hydrater les lèvres gercées ?

Nous conseillons de privilégier les baumes (plutôt que les sticks) contenant des corps gras , des agents occlusif (cire d’abeille…), cicatrisants (vitamine E) et apaisants (avoine).

Les gestes à éviter quand on a les lèvres gercées

Quand les lèvres sont gercées il est conseillé de :
♦ Eviter l’application de tout produit contenant du parfum.
♦ Eviter l’application de chaleur sur les lèvres, la chaleur accélère la disparition du film lipidique qui protège les lèvres.
♦ Eviter l’application de cosmétiques de mauvaise qualité.
♦ Eviter l’exposition solaire : il est conseillé d’appliquer des baumes à lèvres avec une protection anti-UV.
♦ Eviter de se lécher les lèvres à cause des enzymes contenu dans la salive.

→ En savoir plus sur l’acide hyaluronique

La technique

Les injections d’acide hyaluronique ont un effet hydratant sur les lèvres.
Nous conseillons d’y associer certains gestes afin d’avoir des lèvres hydratées au quotidien : application quotidienne de baumes à lèvres, alimentation équilibrée et saine, utilisation de cosmétiques de bonne qualité, démaquillage des lèvres, éviction des facteurs aggravants (tabac, soleil…), exfoliation des lèvres avec une brosse à dents souple.
L’injection est réalisée à l’aiguille, le produit est placé en sous-muqueux superficiel.
Le médecin doit être formé à cette technique : une injection ratée cause une éversion de la lèvre mieux connue sous le nom de bouche de canard (le produit est injecté trop en profondeur) ou des boules visibles en surface (le produit est injecté trop superficiellement).
L’acide hyaluronique utilisé est faiblement réticulé et ses particules sont très fines.
L’injection est légèrement douloureuse, mais l’anésthesiant contenu
dans le produit agit assez rapidement. Je n’applique pas de crème anésthesiante qui cause un gonflement des lèvres en réduisant la visibilité nécessaire à l’identification du bon plan d’injection.

Des injections volumatrices des lèvres peuvent compléter cet acte si la patiente le souhaite et si son anatomie le permet.

Résultats et suites

Le résultat n’est pas immédiat. Bien que le rendu final soit un effet plump sans augmentation volumétrique, le gonflement post-injection est fréquent et variable en fonction de l’individu.
Nous annonçons systématiquement deux jours de gonflement important. Le résultat définitif est obtenu sept jours après l’injection.
Le résultat dure entre six à dix mois.

Tarifs

Type de consultation Tarifs généralement pratiqués
Acide hyaluronique
600 CHF la seringue

Autres Zones À Traiter

Affiner le visage

Beautiphication

Jawline et Texas lift

Masculinisation du visage

Féminisation du visage

Les 7/9 points shape

Liquid face lift

MD codes

Profiloplastie

Abeille lift