TRAITEMENT SÉCHERESSE VAGINALE OU INTIME

Sécheresse vaginale : définition et symptômes

La muqueuse vaginale et celle du col utérin possèdent des glandes qui secrètent des substances lubrifiantes. Ces dernières empêchent l’assèchement des muqueuses et facilitent la pénétration. Une baisse importante de cette sécrétion cause la sécheresse vaginale.

À quoi est due la sécheresse vaginale et comment y remédier ?

Plusieurs facteurs peuvent être responsables de sécheresse vaginale :
♦ La chute du taux d’œstrogènes est le facteur principal. Cela se produit à la ménopause et en post-partum.
♦ Certains médicaments : les antidépresseurs, la chimiothérapie…
♦ La drogue et l’alcool.
♦ Un stress important.
♦ Un déséquilibre de la flore vaginale provoqué par des produits d’hygiène agressifs, certaines lessives, agents chimiques…

Comment hydrater les parties intimes ?
Solutions contre la sècheresse intime

La plupart des symptômes urogénitaux associés à la ménopause sont dus à la réduction de la production d’œstrogènes. Le tissu épithélial génital s’amincit progressivement. La muqueuse vaginale réduit son épaisseur et se lubrifie moins. Pour cette raison, la thérapie hormonale constitue depuis longtemps le traitement de référence des symptômes de la ménopause. Les lubrifiants et les ovules d’œstrogènes sont souvent prescrits, mais les injections d’acide hyaluronique et le laser sont une vraie révolution dans cette indication.

→ En savoir plus sur les injections d’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique : remède naturel contre la sècheresse vaginale

L’acide hyaluronique injecté est le DESIRIAL®.
DESIRIAL® est le premier acide hyaluronique spécifiquement formulé pour l’intimité des femmes bénéficiant d’un marquage CE et validé auprès des autorités pour les indications gynécologiques (réhydratation de la muqueuse, plastie des grandes lèvres et injection du point G).
L’injection est réalisée au cabinet sans speculum. Une anesthésie locale est réalisée par le médecin. Deux seringues sont utilisées.
Les injections se font au niveau :
♦ De la muqueuse vaginale : les injections sont réalisées sur les parois latérales et postérieures du vagin selon la technique multipoints. Elles sont superficielles, leur profondeur est de 0,5 – 1 cm.
♦ Du vestibule (zone de jonction entre les petites lèvres et l’entrée du vagin) : les injections sont réalisées selon la technique multipoints.

→ En savoir plus sur le  laser vaginal

Laser : remède naturel contre la sècheresse intime

Le laser est un traitement non invasif qui améliore l’état de la muqueuse en stimulant la formation d’un nouveau collagène et en régénérant la micro circulation.
Ce traitement est souvent associé à l’injection d’acide hyaluronique : lors d’une séance laser l’intégralité de la muqueuse vaginale est traitée, les injections ciblent les deux derniers centimètres de la muqueuse vaginale, souvent plus fragiles et nécessitant un traitement combiné.
Dès le premier traitement, les symptômes s’améliorent. L’humidification, l’élasticité et la tonicité de la muqueuse interne sont restaurées ; les démangeaisons, l’irritation et la douleur pendant les rapports sexuels disparaissent.
Comme beaucoup de patientes le rapportent, les résultats sont nettement perceptibles après un mois..

Résultats : les avant/après sécheresse vaginale

Les résultats sont immédiats pour l’ injection d’acide hyaluronique et ressentis après un mois pour le traitement laser. Le résultat dure entre 8 et 12 mois.

L’indice de satisfaction est élevé, d’environ 90%. La muqueuse vaginale est plus épaisse, lubrifiée et le PH intime respecté.
Les brûlures, les démangeaisons vaginales, les irritations et la dyspareunie (rapports douloureux) disparaissent.
Je préconise une séance d’entretien annuelle afin de conserver le résultat.
L’injection d’acide hyaluronique provoque rarement un saignement superficiel sans conséquences et une réaction inflammatoire locale transitoire.
Il est necessaire d’éviter les rapports sexuels et les activités physiques dans les 48 heures qui suivent l’injection.

Tarifs

Type de consultation Tarifs généralement pratiqués
Acide hyaluronique
600 CHF la seringue
Laser
600 CHF la séance

Autres Zones À Traiter

Augmentation du point G

Couronne perlée du gland

Augmentation des grandes lèvres

Laxité vaginale

Incontinence urinaire d'effort