RADIOFRÉQUENCE MÉDICALE À GENÈVE

Qu'est-ce que la radiofréquence ?

La radiofréquence est une technique non invasive largement utilisée en médecine esthétique pour lutter contre le relâchement cutané, les rides et la cellulite. Ce traitement utilise des ondes électromagnétiques qui pénètrent dans les couches profondes de la peau et la chauffent en profondeur sans surchauffer l’épiderme. L’échauffement provoqué (la température de surface est de 42-43°C ce qui correspond à une température tissulaire efficace de 52-62°C) améliore la microcirculation et augmente l’activité cellulaire en stimulant les fibroblastes ( cellules qui produisent les constituants du derme) à synthétiser une peau plus épaisse et élastique. Cette technique médicale indolore agit sur le relâchement cutané et améliore la qualité de la peau. Dans le passée, la radiofréquence esthétique était utilisée que pour le visage. Désormais elle est un outil incontournable pour le remodelage du corps et le traitement de la cellulite.

Sommaire

Points forts

Radiofréquence à Genève

La radiofréquence esthétique est une technique de pointe pour le rajeunissement de la peau et le lifting sans chirurgie. Grâce à l’énergie des ondes électromagnétiques, la radiofréquence stimule la production de collagène et d’élastine, améliorant ainsi la fermeté et l’élasticité cutanée.

Adaptée pour le visage et le corps, cette méthode est idéale pour atténuer les rides, les ridules, le relâchement de la peau et la cellulite. La radiofréquence donne un teint éclatant et une peau visiblement plus jeune, sans douleur ni éviction sociale.

photo séance EMSCulpt à Genève

Différents types de radiofréquence : quelle option est la meilleure ?

Il existe plusieurs types de traitements par radiofréquence, chacun ayant ses propres spécificités et indications.
Chaque type de radiofréquence a ses avantages, le choix dépendra des besoins spécifiques du patient et des recommandations du médecin.
En fonction du nombre d’électrodes, la radiofréquence peut être monopolaire (un électrode), bipolaire (deux électrodes) ou multipolaire ( plusieurs électrodes).
La profondeur de pénétration est de 15-20 mm voire plus selon l’ appareil.

Radiofréquence bipolaire

Cette technique utilise deux électrodes pour chauffer les tissus superficiels de la peau. Elle est idéale pour le raffermissement de la peau du visage.

Radiofréquence monopolaire

Plus puissante, cette technique utilise une seule électrode et est souvent utilisée pour traiter les zones plus profondes, comme le derme de la peau du visage, dans le cadre de la prise en charge du relâchement cutané.

Radiofréquence multipolaire

Cette technique utilise plusieurs électrodes et est souvent utilisée pour traiter la cellulite et le relâchement de la peau du corps.

Quelles zones peut-on traiter par radiofréquence ?

La radiofréquence est un outil polyvalent qui peut être réalisée au niveau de différentes parties du corps, dans le but de répondre à divers objectifs esthétiques : 
• Radiofréquence pour le visage : ce traitement est particulièrement efficace pour réduire les rides et les ridules, remettre en tension la peau relâchée et améliorer le teint.
• Radiofréquence pour le corps : utilisée dans le cadre du remodelage corporel, la radiofréquence permet de traiter la cellulite et de raffermir les zones relâchées, telles que les bras, l’abdomen et les cuisses. Une diminution de la circonférence des zones traitées peut être observée.

photo beau corps femme

Indications de la radiofréquence

Les appareils de radiofréquence possèdent différentes pièces à main, cela permet de traiter le visage et le corps. Tout type de peau peut être traitée, en toute saison.
Ce soin répond à de nombreuses demandes.
• Radiofréquence pour la fermeté de la peau : la chaleur développée au niveau cutané cause une contraction immédiate des fibres de collagène. Les fibroblastes sont stimulés et synthétisent une peau plus dense. Le résultat est le raffermissent cutané
et un joli coup d’éclat.
• Radiofréquence pour l’amincissement : même si on lit souvent que la radiofréquence a une action amincissante, le docteur Romano retient que cette méthode n’a pas d’action lipolytique, aucune destruction des cellules adipeuses se produit. La stimulation du drainage lymphatique et l’amélioration de la cellulite réduisent le volume de la zone traitée.
• Radiofréquence pour le remodelage corporel ou body contouring : le raffermissement cutané et l’atténuation de la peau d’orange embellissent la silhouette. Le traitement du corps est une demande fréquente de consultation, les femmes sont à la recherche d’un corps sculpté et d’une peau parfaite.
• Radiofréquence pour le rajeunissement de la peau et le coup d’éclat : la stimulation de la synthèse du derme prévient le vieillissement de la peau et la rajeunit. La peau est plus épaisse, dense et élastique.
• Radiofréquence pour la cellulite : une séance de radiofréquence améliore la circulation sanguine et le drainage lymphatique, favorise le métabolisme cellulaire. L’ensemble de ces actions améliore l’aspect ‘peau d’orange’.

Contre-indications de la radiofréquence

Bien que la radiofréquence soit considérée comme sûre, elle n’est pas recommandée pour tout le monde. Les personnes souffrant de maladies cardiaques, de troubles de la coagulation ou portant des dispositifs électroniques implantés, comme des stimulateurs cardiaques, ou des implants métalliques ne peuvent pas bénéficier de ce traitement.

Photo Onda Coolwaves à Genève

Déroulement de la séance de radiofréquence

De nombreux dispositifs de radiofréquence sont disponibles sur le marché, mais ils ne présentent pas tous le même niveau de performance. Il est indispensable que l’appareil utilisé soit suffisamment puissant pour atteindre des températures élevées et délivrer une énergie capable d’agir en profondeur.
Le docteur Romano utilise la technologie Endymeed

La zone à traiter est désinfectée et une fine couche de gel conducteur est appliquée sur la peau.
L’applicateur utilisé est choisi en fonction de l’indication, du type de peau et des résultats recherchés (relâchement, densification cutanée, cellulite…).
La pièce à main est glissée sur la peau en effectuant des mouvements circulaires. Progressivement la température monte, ces mouvements circulaires sont arrêtés dès que la température de surface atteint 42°C (cette température est vérifiée à l’aide d’un thermomètre, mais un œil expérimenté peut s’en passer).
A 42°C les fibres de collagène peuvent être relaxées dans une direction « liftante ». L’operateur travaille alors en appuyant et en suivant le sens des lignes de traction de la peau.
Le protocole prévoit 4 séances à 1 semaine d’intervalle, ensuite 4 séances à 2 semaines d’intervalle.
Il ne faut pas oublier que le relâchement cutané fait partie du vieillissement naturel . Les effets du protocole initial perdurent généralement un an, mais une séance d’entretien tous les 4 -6 mois est nécessaire pour entretenir le résultat obtenu.

Suites

La séance est indolore et sans suites. Une rougeur et un œdème minime sont visibles à la fin du soin, mais ils sont transitoires, leur durée ne dépasse pas dix minutes.
Il n’y a pas d’ éviction sociale et toute activité est consentie après la séance. Il est conseillé de ne pas appliquer de produits (crèmes, savons…) sur la zone traitée pendant quelques heures.

Résultats : avant/après radiofréquence

La différence est visible dès le lendemain, mais le résultat optimal est obtenu trois mois après chaque séance.
Les patientes décrivent une peau plus ferme, tonique, élastique ; un teint plus éclatant et une réduction visible des signes du vieillissement.
L’aspect de la cellulite s’améliore rapidement.
Une séance d’entretien annuelle ou tous les six mois est conseillée pour conserver le résultat.

Quel est le prix d'une séance de radiofréquence ?

Le tarif d’une séance de radiofréquence débute à partir de 300 CHF. Ce prix concerne en général le traitement d’une zone localisée, comme le visage, le cou ou le décolleté, ou encore une partie ciblée du corps : par exemple, l’arrière des cuisses, le devant des cuisses. Le traitement de plusieurs zones au cours d’une même séance fait naturellement évoluer le tarif. En fonction de l’indication (relâchement cutané, perte de tonicité, rides superficielles) et de l’étendue de la zone à traiter, le coût peut être ajusté. Certaines séances peuvent inclure une combinaison de technologies (radiofréquence bipolaire, multipolaire, associée à un LED), ce qui peut également influencer le tarif.
Le traitement se fait sans aiguille et sans éviction sociale, il est complètement indolore mais il nécessite un encadrement médical rigoureux pour en garantir l’efficacité et la sécurité.
Les prix pratiqués tiennent compte de la qualité de l’équipement ainsi que du protocole personnalisé proposé. Une évaluation préalable est toujours réalisée afin de déterminer le nombre optimal de séances – généralement entre 4 et 6 – et d’établir un plan de traitement sur mesure.

La radiofréquence peut-elle être utilisée pour traiter les rides du cou ?

Oui, la radiofréquence est efficace pour atténuer les rides et le relâchement cutané du cou car cette technique stimule la production de collagène et en raffermit la peau.

La radiofréquence est recommandée dès l’apparition des premiers signes du vieillissement cutané, généralement à partir de 30 ans, pour prévenir et atténuer le relâchement de la peau.

Le choix du traitement dépend de l’état de la peau et des objectifs du patient. La radiofréquence est une option non invasive efficace pour stimuler la production de collagène et améliorer la fermeté cutanée.

La radiofréquence n’est pas une méthode d’amaigrissement. Cependant, elle peut aider à réduire les amas graisseux localisés et à améliorer la fermeté de la peau. La silhouette sera ainsi plus harmonieuse.

Non, la radiofréquence est généralement indolore. Les patients peuvent ressentir une sensation de chaleur modérée pendant le traitement, mais aucune douleur significative n’est généralement signalée.

Les effets secondaires sont rares et généralement légers, tels que des rougeurs ou un léger gonflement. Des brûlures superficielles peuvent survenir en cas de mauvaise utilisation de l’appareil.

Autres Traitements