L’œil creux est un œil vide au niveau de la paupière supérieure. Il est à différencier de l’œil rond où la sclère (partie blanche du globe oculaire) est moins couverte par les paupières. Un œil creux donne souvent une impression d’œil rond mais il s’agit de deux conditions différentes. L’œil creux vieillit le regard et donne un air fatigué. Un œil jeune est un œil plein !
Les yeux creux se caractérisent par une perte de volume au niveau de la paupière supérieure. Cet inesthétisme est souvent associé à des cernes marqués, à un regard fatigué et à une peau fine autour des yeux.
Comment se débarrasser des yeux creux ? Les injections d’acide hyaluronique représentent une solution efficace et sûre pour corriger les yeux creux. Le regard est rajeuni et éclatant.
Jusqu’à il y a quelques années il était possible de traiter cet inesthétisme qu’en ayant recours à la chirurgie : le lipofilling de la paupière supérieure.
Grâce aux progrès faits dans le domaine médicale, aujourd’hui le comblement de l’œil creux se fait sans suites lourdes, par injection d’acide hyaluronique au niveau de la paupière supérieure
L’acte est réalisé au cabinet, en une quinzaine de minutes.
Le creusement de l’œil est le résultat d’une perte de volume graisseux et/ou osseux.
Le creusement des paupières supérieures peut être causé par plusieurs facteurs.
Pour atténuer l’apparence des yeux enfoncés, il faut en identifier les facteurs responsables.
Souvent, cette condition est due à une perte de volume ce qui cause un aspect creux et fatigué.
Pour remédier à cela, l’option non chirurgicale disponible en médecine esthétique est l’injection d’acide hyaluronique.
Les injections d’acide hyaluronique sont particulièrement efficaces car elles restaurent le volume perdu et remplissent les creux de manière naturelle et harmonieuse. Cette procédure sûre et minutieuse est utilisée pour restructurer la zone orbitale et réduire ainsi l’apparence des yeux enfoncés. Le visage est plus reposé et rajeuni.
Il n’y a pas vraiment de moyen pour prévenir l’apparition de l’œil creux. Les soins de la peau et le mode de vie influencent l’hydratation et la luminosité de la peau de cette zone.
Il est donc conseillé de :
Le remplissage de la paupière supérieure se fait par injection d’acide hyaluronique en médecine esthétique et par lipofilling de la paupière supérieure en chirurgie esthétique.
Le docteur Romano utilise un acide hyaluronique qui n’est pas hydrophile, type Restylane, qui est injecté à la canule le long du rebord orbitaire supérieur.
Le nombre de seringues utilisées varie entre une à trois, au-delà la docteure conseille plutôt le lipofilling chirurgical.
Le remplissage doit être progressif afin de permettre au produit de se placer correctement.
Le docteur Romano injecte souvent une seule seringue (pour les deux yeux) par séance. Les séances doivent être espacées de deux mois.
Compte tenu de la difficulté technique, cette injection est réalisée par peu de praticiens.
L’injection d’acide hyaluronique pour corriger les yeux creux est une procédure simple et rapide.
Lors de la consultation initiale le docteur Romano analyse l’anatomie du patient, discute de ses attentes et lui annonce le résultat possible.
En fait, pour les creusements trop importants la meilleure solution, et parfois l’unique, est l’intervention chirurgicale.
Les relâchements cutanés importants au niveau de la paupière supérieure peuvent être plus évidents après l’injection, dans ces cas, le docteur Romano vous en informe et dans la majorité des cas vous déconseille l’injection.
L’acide hyaluronique est injecté minutieusement au niveau du rebord orbitaire supérieur, contre l’os et pas dans la paupière supérieure, à l’aide d’une canule. La canule est une aiguille dont le but est rond.
L’injection dans la paupière supérieure cause un gonflement permanent, la formation de boules et l’effet Tyndall
La procédure dure généralement une dizaine de minutes et peu douloureuse.
Après la procédure on demande au patient d’éviter l’exposition au soleil et les activités physiques pendant les premières 24 heures.
La sécurité de l’injection d’acide hyaluronique autour des yeux est une préoccupation primordiale pour les patients et les médecins.
Cette procédure, bien que minimalement invasive, doit être effectuée par un médecin expérimenté et qualifié pour garantir des résultats optimaux et être sans risques.
Pour ce qui concerne le résultat, une injection ratée peut causer :
Pour une injection sans risques il faut consulter un praticien expérimenté qui possède :
En fonction des besoins et de la demande de la patiente une prise en charge globale du regard est réalisée.
Le résultat n’est pas vraiment immédiat. Les paupières sont gonflées à la fin de la séance. Ce gonflement augmente de manière plus ou moins importante les jours qui suivent.
Le résultat définitif est obtenu trois semaines après l’injection. Le regard est défatigué et rajeuni. Le visage apparait plus lumineux.
Les hématomes sont rares.
Les retouches se font tous les deux ans, une seule seringue sera nécessaire, indépendamment de la quantité utilisée lors de la première injection.
À Genève, le tarif pour une injection d’acide hyaluronique destinée à corriger un œil creux est de 900 CHF par seringue. Le nombre de seringues nécessaires est évalué lors de la consultation médicale en fonction de la profondeur du creux et de la morphologie du patient. Souvent 2 seringues suffisent. En cas de creusement important et circonférentiel de la paupière supérieure, le Dr Romano pourra vous orienter vers un chirurgien en vue d’un éventuel lipofilling.
Les avis des patientes ayant eu recours à l’injection d’acide hyaluronique pour combler l’œil creux sont majoritairement positifs.
Beaucoup expriment une grande satisfaction quant à l’amélioration du regard : les yeux sont moins fatigués et rajeunis.
Les patientes apprécient particulièrement :
La plupart des patients ressentent peu ou pas de douleur.
On demande aux patients d’éviter l’exposition au soleil, les saunas et les activités physiques pendant 24 heures.
Il est impossible de prévenir le creusement des yeux lié à l’âge. Certains gestes ralentissent le vieillissement de la peau de la région orbitaire. Il est recommandé de maintenir une bonne hydratation de la peau autour des yeux en utilisant des crèmes hydratantes spécifiques.
Pour lutter contre le vieillissement cutané prématuré il est conseillée de protéger la peau du soleil en portant des lunettes de soleil et en appliquant un écran solaire.
Les résultats peuvent durer entre un an et deux ans, selon le métabolisme individuel et le produit utilisé.
Les uniques traitements efficaces sont les injections d’acide hyaluronique et le lipofilling de la paupière supérieure.
Les injections d’acide hyaluronique comblent de manière efficace les creux. Les résultats sont temporaires mais durables.
Les prestations décrites sur ce site sont applicables au territoire suisse, il existe des différences entre les pays.
Coordonnées
Dr Valeria Romano
Pl. du Molard 5, 1204 Genève, Suisse
Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h
© Dr Valeria Romano - Tous droits réservés.