COMMENT FAIRE DISPARAÎTRE UNE CICATRICE ?

Qu’est-ce qu’une cicatrice ?

L’apparition d’une cicatrice résulte d’un phénomène de réparation tissulaire d’une lésion cutanée. Dès que le derme est atteint (brûlure, plaie, boutons), la peau active un mécanisme physiologique de cicatrisation. Démarrant immédiatement après un traumatisme, ce processus vise à réparer en profondeur les tissus de la peau et se déroule en plusieurs étapes. Variable en fonction de l’étendue de la lésion, la durée globale de cicatrisation peut atteindre entre 1 an et 1,5 an.
Les phases de cicatrisation sont les suivantes :
• La phase de coagulation : un caillot sanguin se forme suite à l’hémorragie et se transforme en croûte.
• La phase inflammatoire ou phase de détersion : les leucocytes s’activent pour nettoyer la lésion et détruire d’éventuels corps étrangers dans le tissu. Cette phase se traduit par une réaction inflammatoire entraînant d’éventuels rougeurs et gonflements (œdèmes) et une hausse de la température au niveau de la zone concernée.
• La phase proliférative : le derme et l’épiderme commencent à se reconstruire. Ces néo-tissus sont initialement très imparfaits.
• La phase de remodelage : la structure et la résistance de la cicatrise s’améliorent tout comme son aspect. Progressivement, la cicatrice gagne en souplesse.
La qualité de la cicatrisation change en fonction de la taille des lésions, de la qualité de la peau, de l’état de santé de la personne. En effet, la capacité de régénération de la peau dépend de plusieurs facteurs (âge, pathologies vasculaires, carences nutritionnelles, tabagisme).
Quand des anomalies affectent le phénomène de cicatrisation, des cicatrices visibles et permanentes se forment sur la zone concernée. Il existe plusieurs techniques en médecine à visée esthétique pour atténuer une cicatrice.

Sommaire

Points forts

Enlever les cicatrices à Genève 

Des problèmes d’acné, une opération chirurgicale, une brûlure ou encore un accident peuvent laisser des traces sur la peau du visage ou du corps. Stigmates de ces événements, les cicatrices peuvent être source de souffrance psychologique. Pour atténuer ou faire disparaître une cicatrice, le recours à la chirurgie n’est pas forcément nécessaire.

Il existe des techniques médicales qui permettent d’enlever une cicatrice. Ces marques, parfois difficiles à accepter, nécessitent des approches sur-mesure pour être corrigées efficacement. Les traitements disponibles sont le laser, les injections d’acide hyaluronique, le peeling moyen et profond.

photo lifting médical du visage Genève Suisse

Quelles sont les causes des cicatrices ?

Les cicatrices peuvent apparaître dans de nombreuses situations :
• Acné sévère : cause fréquente des cicatrices en creux.
• Chirurgie ou interventions médicales : les incisions peuvent laisser des marques visibles.
• Accidents ou blessures : coupures, brûlures ou traumatismes.
• Vergetures : résultat de tensions extrêmes sur la peau (grossesse, variations de poids).
• Maladies dermatologiques : comme la varicelle ou des infections cutanées.
Parce que chaque cicatrice est différente, la prise en charge doit être personnalisée.

photo injection pour beau menton

Quels sont les éléments ayant un impact sur la cicatrisation ?

La cicatrisation est un processus complexe influencé par de nombreux facteurs internes et externes. 
• L’âge : les patients plus jeunes cicatrisent généralement plus rapidement grâce à une production de collagène plus importante, tandis que les peaux plus matures peuvent cicatriser plus lentement.
• La génétique : certaines personnes sont prédisposées à développer des cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes.
• Le type de peau : les peaux foncées sont plus sujettes aux cicatrices pigmentées, tandis que les peaux claires peuvent être plus sensibles aux rougeurs prolongées.
• L’emplacement de la blessure : les zones très sollicitées ou soumises à des tensions (genoux, coudes) ont tendance à cicatriser moins bien.
• L’état de santé général : les maladies chroniques (diabète, insuffisance vasculaire) ou les carences (zinc, vitamines A et C) peuvent ralentir la cicatrisation.
• Les infections : une infection locale peut aggraver la cicatrice en perturbant le processus de régénération cutanée.
• Les soins post-blessure : une prise en charge appropriée (nettoyage, hydratation et protection) est nécessaire pour une cicatrisation optimale.
• L’exposition au soleil : les UV peuvent provoquer une hyperpigmentation des cicatrices récentes, les rendant plus prononcée.
• Le tabagisme : fumer réduit l’oxygénation des tissus, retardant ainsi la cicatrisation.
• Le stress : le stress chronique peut perturber le système immunitaire et ralentir le processus de réparation de la peau.

Quels sont les différents types de cicatrice ?

Les cicatrices sont classifiées en fonction de leur nature.

photo cicatrice creuse d'acné
Cicatrices atrophiques


Il s’agit des cicatrices les plus fréquentes. En raison d’une perte d’épaisseur dermique à l’endroit des lésions, elles se présentent sous forme de dépression au niveau de la surface cutanée. Ces cicatrices ne régressent pas naturellement.
On distingue trois types de cicatrices atrophiques, classées en fonction de leur forme, de leur contour, de leur profondeur : les cicatrices en pic à glace, dites Icepick ou V-Shaped, les cicatrices déprimées à bords peu prononcés appelés Boxcar ou U-Shaped et les cicatrices déprimées à bords prononcés dites Rolling ou M-shaped.

photo cicatrice hypertrophique
Cicatrices hypertrophiques


Ces lésions sont surélevées (mais moins que les cicatrices chéloïdes) et rouges. Les cicatrices hypertrophiques simples disparaissent naturellement au bout de 12 à 18 mois.

photo cicatrice chéloïde
Cicatrices cheloïdes


La cicatrice cheloïde ne disparaît pas spontanément et est souvent associée à des douleurs et/ou à des démangeaisons. Elle se présente sous forme de lésion en relief, légèrement colorée entre le blanc, le rouge, le brun et le rose. Sa forme spécifique est due à une prolifération anormale du tissu cutané.

photo cicatrice rouge
Macules érythémateuses ou pigmentées

Ces marques désignent un mode de cicatrisation des lésions inflammatoires superficielles. Si les macules érythémateuses disparaissent souvent spontanément en quelques semaines sans laisser de traces, les macules pigmentées régressent plus lentement, de manière variable.

Les techniques pour atténuer ou enlever une cicatrice

En médecine esthétique, plusieurs techniques innovantes permettent d’atténuer ou d’éliminer une cicatrice. Ces traitements ciblés sont adaptés à chaque type de cicatrice et de peau.
Parmi les solutions les plus efficaces, le peeling moyen exfolie les couches de la peau, stimulant ainsi le renouvellement cellulaire.
Les lasers ablatifs, qu’ils soient continus ou fractionnés, sont des outils puissants qui régénèrent les tissus cutanés en profondeur, offrant une amélioration visible des cicatrices profondes et anciennes.
Pour les cicatrices en creux, les injections d’acide hyaluronique comblent les dépressions cutanées pour un effet immédiat, bien que temporaire. Le traitement est personnalisé, chaque technique est choisie en fonction du type de peau, de la nature de la cicatrice et des attentes du patient.

photo traitement rides des lèvres par laser

Le laser CO2 et erbium fractionné pour les cicatrices

Le laser ablatif fractionné atténue la cicatrice en stimulant la production de collagène. Il chauffe les tissus cutanés et crée de minuscules zones d’ablation, favorisant ainsi la régénération d’un derme plus dense et plus épais.
Le nombre de séances nécessaires varie entre quatre et six.
L’avantage de cette technique est d’avoir des suites assez légères (une éviction sociale de cinq jours est à prévoir) , mais l’amélioration est moins importante de celle obtenue par un peeling moyen ou profond.
Les cicatrices pigmentées sont également estompées.

image laser gynécologique Genève

Le peeling laser pour faire disparaître les cicatrices

Le laser ablatif continu, idéal pour le cicatrices anciennes et profondes, est utilisé pour réaliser un peeling laser. Le but est d’éliminer les couches endommagées de la peau pour stimuler la production de collagène. Ce traitement, particulièrement efficace sur les cicatrices profondes, permet une amélioration spectaculaire atteignant 80 %-95%.
Les suites sont marquées par des rougeurs et des croûtes pendant 10 à 14 jours.

photo traitement rides du cou et du décolleté par peeling

Le peeling moyen ou profond pour enlever les cicatrices

Le peeling moyen agit en exfoliant les couches superficielles et moyennes de la peau grâce à des solutions spécifiques.
Le peeling moyen est un peeling au TCA (acide trichloracétique) utilisant 20-25 ou 30 % de concentration de TCA. Le phénol modifié est utilisée pour la réalisation du peeling profond.
En stimulant la régénération cellulaire, ce traitement améliore les cicatrices superficielles et moyennement profondes, avec une atténuation jusqu’à 80 % en fonction du type de peau et de cicatrice.
Cette technique est idéale pour les cicatrices d’acné ou pigmentées.
Les suites sont identiques à celles du peeling laser.

photo comblement ride du lion par acide hyaluronique

Les injections d’acide hyaluronique pour gommer les cicatrices

L’acide hyaluronique a deux principales indications :
• Correction d’une cicatrice creuse isolée : lorsque la cicatrice n’est pas trop fibreuse, elle peut être comblée grâce aux propriétés volumatrices de l’acide hyaluronique. Le docteur Romano utilise dans ce cas un acide moyennement réticulé.
• Densification du derme (amélioration de la qualité globale de la peau) : pour épaissir, tonifier et assouplir la peau, le docteur Romano utilise l’acide hyaluronique SkinBooster. Une peau plus dense rend les cicatrices moins visibles. 

Traitement des cicatrices : comment se passe une séance ?

Lors d’une consultation préalable d’information, le docteur Romano écoute les attentes du patient, évalue ses besoins, analyse sa peau, le type de cicatrice et le conseille sur les interventions possibles : laser ou peeling pour cicatrice.

Déroulement d’une séance de laser pour les cicatrices

Une séance dure environ 20 minutes, les yeux sont protégés par des coques oculaires. Le protocole prévoit 4 séances à un mois d’intervalle.
En cas d’antécédents d’herpès labial, un traitement antiviral prophylactique doit être démarré la veille de la séance. Une heure avant la séance, il est fortement conseillé d’appliquer sur la zone à traiter la crème anesthésiante prescrite. Cela rend l’intervention indolore.
Après la séance, une crème cicatrisante doit être appliquée 2 fois par jour pendant au moins 10 jours.

Déroulement d’une séance de peeling pour les cicatrices

Avant la réalisation du peeling, une anesthésie locale est réalisée, afin de rendre l’intervention complètement  indolore. La zone concernée est désinfectée. En fonction du type de peau et des objectifs visés, le nombre de passages et le temps de pose du peeling varient. Immédiatement après son application, le peeling provoque une rougeur intense et un blanchiment de la peau (frost). Ce phénomène est tout à fait normal.
Une préparation de la peau doit débuter 3 semaines avant le peeling, le docteur Romano vous indiquera la crème la plus adaptée à votre peau. Un mois avant le traitement, aucun autobronzant, huile essentielle, gommage ou masque, ne doit être utilisé.
Le jour du peeling, le maquillage ou même l’application d’une crème sont proscrits.
Après la séance, une crème cicatrisante est appliquée sur la zone traitée.

Contre-indications et effets secondaires

Les suites post-peeling sont caractérisées par une rougeur et un léger œdème pendant environ 48 heures, puis la peau fonce progressivement avant de desquamer vers le 7ᵉ jour. Certaines complications peuvent survenir : œdème, rougeur persistante, desquamation, exfoliation, surinfection bactérienne ou virale, poussée d’acné.
Pour le peeling, il existe plusieurs contre-indications :
• Diabète ou insuffisances sévères comme l’insuffisance rénale, cardiaque.
• Grossesse.
• Port de pacemaker ou de défibrillateur cardiaque.
• Traitement par Isotrétinoïne arrêté depuis moins d’un an ou traitement anti-acnéique en cours.
• Infection cutanée sur la zone à traiter.
• Intervention esthétique récente (chirurgie, le laser, la dermabrasion).
• Phototypes foncés.
• Allergies cutanées de contact.

Résultats : les avant/après le traitement des cicatrices

Les premiers résultats sont visibles environ un mois après le traitement et sont optimales entre trois et six mois. Cela dépend fortement du traitement réalisé.
Lors de la consultation préalable, le docteur Romano précise qu’il s’agit d’une amélioration et non d’une disparition complète de la cicatrice, l’importance du résultat dépend du type de cicatrice et de la peau du patient.
Un taux d’amélioration estimatif est également communiqué lors de cette consultation.

Pourquoi envisager un traitement des cicatrices ?

Les traitements des cicatrices s’adressent aux personnes qui souhaitent :

• Diminuer la visibilité des cicatrices.
• Améliorer la qualité de la peau et lisser les irrégularités de relief.
• Atténuer les marques pigmentaires ou les rougeurs persistantes.
• Retrouver une peau plus homogène et gagner en confiance.

Quels sont les avantages ?

• Amélioration significative de l’aspect de la peau.
• Techniques non invasives ou minimalement invasives.
• Stimulation naturelle de la synthèse de collagène pour des résultats durables.
• Protocoles adaptés à chaque patient.

Quel est le prix pour enlever une cicatrice ?

Le coût pour traiter une cicatrice varie selon la technique employée, la nature de la cicatrice et les zones concernées. Le docteur Romano, vous reçoit dans son cabinet à Genève pour un diagnostic et un devis personnalisé.
Plusieurs approches comme le laser, les peelings ou les injections sont proposées : le traitement des cicatrices par techniques laser ou injections repose sur une approche personnalisée, adaptée à la nature des lésions et à leur localisation. Le peeling laser est proposé à partir de 700 CHF la séance, une séance unique est réalisée. Le laser ablatif fractionné, est proposé à partir de 500 CHF la séance. Le peeling moyen ou profond, selon l’indication, est proposé à partir de 700 CHF, une seule séance est nécessaire. Pour certaines indications, une injection d’acide hyaluronique peut être indiquée, au tarif de 600 CHF la seringue. 

Qu'est-ce qu'une cicatrice anormale ?

Une cicatrice est considérée comme anormale lorsqu’elle présente une forme irrégulière, des anomalies de taille ou si elle est douloureuse. Cela inclut les cicatrices hypertrophiques (épaisses et rouges), les cicatrices chéloïdes (dépassant les bords de la plaie), et les cicatrices atrophiques (en creux). Ces cicatrices peuvent résulter d’une mauvaise cicatrisation ou d’une prédisposition génétique.

Bien qu’aucun produit ne puisse effacer totalement une cicatrice, certaines solutions contribuent au procès de cicatrisation : crèmes cicatrisantes à base de silicone ; gels à l’acide hyaluronique pour améliorer la qualité de la peau ; crèmes aux rétinoïdes pour favoriser le renouvellement cellulaire ; huiles végétales (rose musquée, vitamine E) pour nourrir et assouplir la peau.

Pour accélérer la disparition des cicatrices : hydrater quotidiennement avec des crèmes adaptées ; utiliser des pansements siliconés pour favoriser une bonne cicatrisation ; protéger la cicatrice du soleil pour éviter la pigmentation ; pratiquer des massages doux pour assouplir le tissu cicatriciel ; consulter un médecin pour des soins ciblés comme le laser.

Il existe différentes crèmes formulées pour favoriser la réparation cutanée, lisser les cicatrices, apaiser la peau ou atténuer les cicatrices hypertrophiques et chéloïdes. Certaines sont enrichies en actifs réparateurs, d’autres contiennent des silicones ou des agents apaisants favorisant la régénération et l’assouplissement de la peau. Le choix du produit dépend du type de cicatrice, de son ancienneté et de la phase de cicatrisation.

Un dermatologue et un médecin esthétique sont les spécialistes à consulter pour évaluer la cicatrice et proposer des traitements adaptés. Dans certains cas, un chirurgien esthétique peut être sollicité pour des corrections plus complexes.

Les méthodes naturelles ne sont pas efficaces mais sont toujours utiles : appliquer régulièrement de l’huile de rose musquée ou de l’aloe vera pour nourrir et assouplir la peau ; utiliser des gommages doux pour stimuler le renouvellement cellulaire ; masser avec du miel qui a des propriétés cicatrisantes.

Autres Zones À Traiter