Les poignées d’amour sont des amas graisseux sous-cutanés localisés au-dessus des haches qui se prolongent dans le dos et l’abdomen.
Les hommes et les femmes sont touchés, avec une prévalence féminine.
Elles augmentent la taille et donnent une impression d’hanches plus proéminentes.
Ces bourrelets graisseux dépassent souvent des côtés du pantalon ou des vêtements serrés, ce qui leur a valu ce nom imagé.
Familièrement appelés « poignées d’amour », les kilos superflus se logeant au niveau des hanches et autour de la ceinture abdominale peuvent rapidement devenir un véritable complexe. Particulièrement difficiles à faire disparaître, ces zones graisseuses épaississent la silhouette.
Comment perdre ses poignées d’amour ? Femmes et hommes sont
confrontés à ce même défi. Cryolipolyse et radiofréquence : les techniques mises au point en médecine ont démontré leur efficacité pour éliminer les poignées d’amour rapidement. Zoom sur ces procédés qui fonctionnent..
Plusieurs raisons expliquent le phénomène de stockage des graisses au-dessus des hanches. En premier lieu : l’âge. Conséquence physiologique du vieillissement, l’organisme assimile moins efficacement les surplus de graisses. Avec le temps, le métabolisme change, la masse musculaire diminue inéluctablement. Les cellules adipeuses sont stockées au niveau de certaines parties du corps comme les cuisses, les fesses, le ventre avec le tablier graisseux abdominal et les hanches, où s’établissent ces poignées d’amour disgracieuses. Ces amas graisseux modifient et desservent la silhouette. Il existe des facteurs aggravants :
• Une alimentation hypercalorique riche en sucres rapides. quand l’apport calorique dépasse les besoins, le corps stocke : les poignées d’amour sont une zone de stockage privilégiée.
• Une mauvaise hygiène de vie : consommation d’alcool, de tabac et maque de sommeil.
• Vie sédentaire.
• Changements hormonaux : d’où l’apparition des poignées d’amour après une grossesse, à la ménopause et chez l’homme après les 50 ans.
Le terme « poignées d’amour » ou « bourrelets d’amour » a une connotation romantique. Il s’agit d’un coussinet qui permet d’attraper l’autre pour lui montrer son affection.
Cette expression exprime donc un sentiment de bienveillance et de tendresse, néanmoins ces petits amas graisseux sont vécus comme un complexe par certaines personnes.
Pour prévenir l’apparition de ces bourrelets disgracieux et conserver une taille marquée, faire de l’exercice est indispensable. Le sport contribue à une élimination naturelle des graisses, raffermit et tonifie le corps. Course à pied, natation, boxe, danse, privilégiez la pratique d’un sport permettant un renforcement musculaire global. En complément, des séances de musculation ciblées sur les muscles abdominaux, notamment les obliques, sont préconisées.
Une alimentation saine doit être associée à l’activité sportive. Il est conseillé d’ adopter une alimentation saine riche en fibres et pauvre en graisses saturées et sucres rapides, qui favorise l’élimination naturelle des graisses.
Malgré une alimentation saine et une activité sportive régulière il est difficile de se débarrasser des poignées d’amour.
Ce surplus graisseux se montre parfois récalcitrant et il peut être compliqué de le faire disparaître de manière définitive. Pour perdre ces poignées d’amour, hommes et femmes peuvent recourir à des méthodes éprouvées de médecine esthétique.
Il est donc possible de perdre les poignées d’amour sans chirurgie.
Ne nécessitant pas d’acte chirurgical, non invasive, la cryolipolyse consiste à exposer à un froid extrême les cellules adipeuses, grâce à l’application d’un applicateur spécifique sur l’amas graisseux. Le froid détruit les adipocytes, ensuite évacués naturellement par l’organisme.
Indolore, une séance de cryolipolyse n’exige pas d’anesthésie générale et dure environ une heure. Une fois l’appareil retiré, le docteur Romano procède simplement à un massage doux. En fonction du volume des poignées d’amour à traiter, plusieurs séances peuvent être nécessaires pour retrouver des hanches fines et bien dessinées. Les poignées d’amour discrètes sont une bonne indication. Des bourrelets très volumineux qui débordent au-dessus des hanche sont plutôt une indication pour la liposuccion.
Cette technologie est utilisée dans plusieurs cabinets médicaux ; dans les instituts de beauté dédiés à la minceur aucun appareil médical ne peut être utilisé, l’efficacité et la sécurité sanitaire de la technique sont donc douteuses. Il est facile de planifier votre séance de cryolipolyse à Genève et partout en Suisse.
L’autre méthode médicale indiquée pour le traitement des poignées d’amour est la radiofréquence. À l’inverse de la cryolipolyse où c’est le froid qui agit sur les adipocytes, la radiofréquence expose les tissus et les cellules à une forte chaleur. Cette température élevée vient activer les cellules favorisant la synthèse d’une peau plus dense ce qui peut réduire l’apparence de cet inesthétisme.
Résultat : un corps raffermi et des poignées d’amour même tenaces visiblement réduites. Tout comme pour la cryolipolyse, plusieurs séances peuvent être nécessaires pour un résultat optimal. Les photos de poignées d’amour avant/après démontrent les effets visibles de cette méthode. Pratiquée sans chirurgie, la radiofréquence permet de remodeler le corps, mais aussi de corriger la cellulite et gommer l’effet « peau d’orange » associé.
Les résultats de la radiofréquence sont plus aléatoires et moins visibles que ceux de la cryolipolyse dont les résultats ne sont plus à démontrer.
Le traitement non chirurgical des poignées d’amour repose sur la crolipolyse. Le tarif varie en fonction du nombre de séances nécessaires. Le prix d’une séance est de 500 CHF, pour la pose de deux applicateurs un de chaque côté de la taille. En complément ou en cas de relâchement cutané, des séances de radiofréquence peuvent être envisagées afin de tonifier la peau. Celles-ci sont proposées à 300 CHF la séance. Le nombre de séances de cryolipolyse et/ou radiofréquence recommandées est établi lors d’une consultation médicale.
La durée nécessaire pour éliminer les poignées d’amour varie selon les patients, en fonction de facteurs tels que l’alimentation, l’activité physique et le métabolisme. Avec une alimentation équilibrée et une activité physique régulière, il est possible de constater des améliorations en quelques semaines à quelques mois.
L’accumulation de graisse au niveau des poignées d’amour est due à une combinaison de facteurs génétiques, hormonaux et liés au mode de vie. Une alimentation riche en sucres et en graisses saturées, associée à un mode de vie sédentaire, favorise le stockage de graisses dans cette zone.
Les poignées d’amour touchent à la fois les hommes et les femmes, mais leur localisation et leur prévalence peuvent varier. Les hommes ont tendance à accumuler de la graisse dans la région abdominale, y compris les poignées d’amour, tandis que les femmes peuvent stocker davantage de graisse dans les hanches et les cuisses.
Oui, la génétique influence la répartition de la graisse corporelle. Certaines personnes sont génétiquement prédisposées à stocker de la graisse au niveau des hanches et de la taille, ce qui peut conduire à l’apparition de poignées d’amour.
Les fluctuations hormonales, notamment des hormones sexuelles comme les œstrogènes et la testostérone, peuvent affecter la distribution de la graisse. Par exemple, une diminution de la testostérone chez les hommes peut favoriser le stockage de graisse abdominale.
La perte de graisse ciblée est difficile à réaliser uniquement par l’alimentation et l’exercice, car le corps puise l’énergie dans l’ensemble des réserves graisseuses. Cependant, des traitements esthétiques comme la cryolipolyse peuvent cibler spécifiquement les poignées d’amour pour réduire la graisse dans cette zone sans modifications au niveau d’autres parties du corps.
Les prestations décrites sur ce site sont applicables au territoire suisse, il existe des différences entre les pays.
Coordonnées
Dr Valeria Romano
Pl. du Molard 5, 1204 Genève, Suisse
Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h
© Dr Valeria Romano - Tous droits réservés.