TRAITEMENT DES VERGETURES

Qu'est-ce que une vergeture ?

Sans conséquence sur la santé, les vergetures sont jugées inesthétiques et peuvent constituer une source de mal-être physique et de souffrance psychologique. Il s’agit de marques de longueur et largeur variable apparaissant sur la surface de la peau. Sous forme de zébrures, de lignes ou de stries, souvent parallèles, ces manifestations physiques visibles sont des lésions cutanées liées à la rupture des fibres élastiques et de collagène.
Si elles peuvent apparaître sur toute zone du corps, les cuisses, le ventre, les fesses, les seins, les mollets et la poitrine sont plus fréquemment touchés. L’application d’huile et de crème sur les zones ciblées peut parfois aider à prévenir l’apparition des vergetures durant la grossesse, principalement du fait du massage et de l’hydratation. Toutefois, cette action n’aura aucun impact si la cause des vergetures est hormonale.
Sur le plan histologique, une vergeture est le résultat d’une rupture des fibres élastiques et de collagène naturellement présentes dans le derme. Sur les vergetures récentes, on constate un infiltrat inflammatoire. Sur les plus anciennes, une cassure du collagène dermique est observée avec néocollagénèse et épaississement des fibres élastiques. À ce niveau, la peau est moins épaisse du fait d’une réduction de la production de collagène et d’élastine par les fibroblastes, cellules présentes dans le derme garantes de la souplesse et de l’élasticité de la peau.

Sommaire

Points forts

Traitement des vergetures à Genève

Les vergetures sont une préoccupation esthétique courante qui touche aussi bien les femmes que les hommes.
Elles sont des marques rouges ou blanches striant la surface de la peau. Très fréquentes, ces lésions cutanées, sortes de fissures semblables à des cicatrices, sont provoquées par une distension excessive de la peau. 
Susceptibles de toucher toutes les parties du corps, les vergetures peuvent 

apparaître suite à une grossesse, à la puberté, à une importante prise ou perte de poids. Quelle que soit leur origine, plusieurs techniques médicales permettent de faire disparaître les vergetures ou de les atténuer. Comment faire partir les vergetures ? Lasers, peelings, Sculptra ou carboxythérapie sont les principales interventions possibles pour le traitement des vergetures.

photo beau corps après cryolipolyse

Qu'est-ce qui cause la vergeture ?

Les facteurs principaux d’apparition des vergetures sont :
• Les prises et les pertes de poids rapides, souvent entraînées par l’effet « yo-yo » dû aux régimes à répétition
• La prise rapide de masse musculaire
• Le taux de cortisol élevé, lié à des pathologies (la maladie de Cushing notamment) ou à la prise de certains médicaments (cortisone, corticoïdes).
• La grossesse.
• L’adolescence.
• La génétique.

Une distension excessive de la peau est susceptible de causer des vergetures, surtout lorsqu’elle est rapide. La puberté et la grossesse sont donc deux périodes propices à l’apparition des vergetures, ce qui explique pourquoi ce phénomène touche à 80 % les femmes. Durant l’adolescence, 10 % des garçons et 25 % des filles sont confrontés à ce problème. Plus tard, 50 % à 70 % des femmes enceintes sont sujettes aux vergetures, à la fois dues à la prise de poids et aux modifications hormonales.

photo femme mince et tonique

Comment reconnaître les différents types de vergetures ?

Rouge, rosée, violette ou blanche, la couleur des vergetures dépend de leur ancienneté et du stade de leur évolution clinique.
On distingue deux stades d’évolution :
• Le stade inflammatoire d’une durée de 12 à 24 mois : les vergetures sont de couleur rouge, rosée, voire violette.
• Le stade définitif : les vergetures sont installées et deviennent des cicatrices atrophiques de couleur blanche et nacrée.
La classification clinique décrit plusieurs stades de gravité*
• Stade 1 : vergetures récentes, inflammatoires, habituellement violacées. Il est plus facile d’intervenir et de faire disparaître les vergetures lors de ce premier stade.
• Stade 2a : vergetures blanches, superficielles sans stries transversales et sans dépression palpable à la surface de la peau.
• Stade 2b : vergetures blanches, superficielles sans stries transversales, mais avec dépression palpable à la surface de la peau.
• Stade 3a : vergetures blanches, à fond atrophique avec stries transversales mesurant moins de 1 cm de large, sans aspect nacré en profondeur.
• Stade 3b : vergetures blanches, à fond atrophique avec stries transversales mesurant plus de 1 cm de large, avec aspect nacré en profondeur.

Comment faire partir les vergetures ?

Les vergetures dites « inflammatoires » (stade 1) sont plus faciles à traiter notamment par laser à colorant pulsé. Ainsi, si les zébrures sont encore rouges ou violacées, il sera plus aisé de les gommer. Toutefois, la médecine a développé des techniques fiables et non invasives pour faire partir les vergetures, quel que soit leur stade d’évolution, avec des résultats visibles et satisfaisants.
Pour traiter les vergetures, les principales méthodes médicales utilisées sont :
• Le laser.
• Le peeling PRX-T33.
• La carboxythérapie.
• Le Sculptra.

photo laser pour rides joues

Laser et vergetures : erbium ou CO2 fractionné

Le laser ablatif fractionné est considéré comme la méthode la plus efficace pour traiter les vergetures.
Le laser détruit des micro-colonnes de peau en délivrant au même temps de la chaleur, cela stimule l’activité des fibroblastes, les cellules responsables de la synthèse de collagène. La nouvelle peau synthétisée est plus épaisse, ce qui réduit la visibilité des vergetures.
La séance laser est quasiment indolore grâce à l’application d’une crème anesthésiante.
Le laser ablatif fractionné est déconseillé aux patients ayant la peau mate ou bronzée (il est possible de traiter exclusivement les phototypes I à III) ou des infections cutanées actives sur la zone à traiter.
Les résultats sont visibles progressivement, avec une amélioration de la texture et de la profondeur des vergetures. Plusieurs séances sont nécessaires pour des résultats optimaux. En général on réalise 4 à 5 séances à 2 mois d’intervalle.

Le traitements laser a plusieurs avantages : indolore et non invasif, ce procédé ne nécessite aucune éviction sociale ( car les zones traitées peuvent être couvertes par les vêtements ) et le risque de complication reste rare et limité. La zone traitée est très rouge pendant une semaine, les rougeurs disparaissent complètement en deux semaines. La cicatrisation est rapide, elle prend 10 à 15 jours.

Les lasers vasculaires, laser à colorant pulsé ou laser KTP, sont utilisés pour les vergetures rouges.

image mécanisme peeling

Le peeling contre les vergetures

Le peeling PRX-T33 est une solution innovante pour atténuer les vergetures. Contrairement aux peelings classiques, le PRX-T33 associe du TCA (acide trichloracétique) à du peroxyde d’hydrogène, ce qui permet une pénétration en profondeur sans provoquer de desquamation importante ni d’effets secondaires. Ce traitement stimule la régénération de la peau en boostant la production de collagène et d’élastine, améliorant ainsi l’aspect et la texture des vergetures. Les patients observent un effet raffermissant et une diminution progressive de la couleur et de la visibilité des vergetures, pour une peau plus lisse et homogène.
Plusieurs séances, environ une dizaine, espacées de quelques semaines sont à réaliser.
Le peeling PRX-T33 est plutôt un traitement d’appoint qui optimise les bienfaits du traitement laser.

photo déroulement séance de carboxythérapie

Le traitement des vergetures par carboxythérapie

La carboxythérapie consiste à des injections de gaz carbonique médical stérile sur les parties du corps présentant des vergetures. Le CO2 ainsi administré provoque une stimulation de synthèse du collagène, une vasodilatation capillaire avec intensification de la circulation sanguine et une augmentation de la pression en oxygène.
La carboxythérapie peut permettre d’atténuer les vergetures, mais les résultats sont globalement limités et il s’agit plutôt d’un traitement d’appoint. De plus, l’acte médical en lui-même est douloureux. En revanche, ce procédé convient parfaitement aux peaux foncées. Une dizaine de séances sont nécessaires pour faire disparaître les vergetures avec ce procédé.

photo traitement cellulite par Sculptra

Amélioration des vergetures avec Sculptra

Le Sculptra est un traitement efficace pour améliorer l’apparence des vergetures, en particulier celles localisées sur les fesses et l’abdomen. Cet injectable à base d’acide poly-L-lactique agit en stimulant la production de collagène dans la peau, ce qui permet de restaurer progressivement la densité et la fermeté des zones concernées. En augmentant l’épaisseur de la peau, le Sculptra atténue la profondeur et la visibilité des vergetures, pour un effet durable et naturel. Le traitement nécessite trois séances espacées de deux mois et une séance d’entretien tous les deux ans. Toutefois, en raison du risque de formation de nodules, le Sculptra est réservé aux vergetures sur l’abdomen et les fesses.

Le prix des traitements contre les vergetures

Type de consultation Tarifs généralement pratiqués
Peeling Prx-T33
Dès 350 CHF la séance
Laser ablatif fractionné
Dès 400 CHF la séance
Carboxythérapie
Dès 250 CHF la séance
Sculptra
900 CHF le flacon

Autres Zones À Traiter

Alopécie

Red Carpet

Skin Prevent

Skin Restore

Xanthelasma

Menu