Accueil » Besoins » Embellissement du visage » Féminisation du visage
La féminisation du visage est une technique médicale qui vise à créer des traits féminins chez une femme ou un homme (parcours transgène) ou à sublimer des traits féminins déjà existants. Le visage est analysé dans sa globalité afin de proposer un protocole de traitement personnalisé.
Les techniques médicales ont une place marginale dans le parcours transgenre. Les modifications essentielles sont obtenues par la chirurgie.
Néanmoins, certains traitements contribuent à adoucir le visage :
L’idéal de beauté féminine évolue avec le temps, néanmoins certains traits sont considérés universellement féminins.
♦ Une peau parfaite et lumineuse
La peau est le premier contact que nous offrons aux autres. La peau doit être douce, hydratée, dense, lumineuse, au grain fin, sans imperfections. Malheureusement, avec le temps, elle se ternit et se relâche.
♦ Des belles pommettes
L’élément le plus important du visage est la pommette. Chez la femme la pommette est haute, centrée sur l’os malaire, bien définie et suit une courbe douce qui va de l’oreille jusqu’au nez.
♦ Des lèvres attirantes
Les lèvres sont bien dessinées, sensuelles et pulpeuses. La lèvre inférieure est plus charnue que la supérieure et a une forme en arc.
♦ Un joli menton
Le menton féminin est plus élégant, plus étroit, moins haut et projeté que le masculin. Deux formes sont considérées féminines : le menton arrondi et le menton carré-arrondi.
♦ Un front féminin
Le front féminin est convexe sur le profil et décrit une courbe douce qui va du liseré du cuir chevelu jusqu’aux arcades sourcilières.
♦ Un nez harmonieux
La caractéristique principale du nez féminin est d’être en harmonie avec le visage.
Le nez féminin est concave (le nez masculin est convexe) et la columelle présente une double courbure.
L’angle naso-frontal est de 120°-125° chez la femme et plus ouvert chez l’homme.
L’angle naso-frontal est de 95°-110° et plus fermé chez l’homme.
♦ Un regard ouvert et des sourcils bien dessinés
La féminisation du visage par des techniques de médecine esthétique est devenue une option prisée pour ceux souhaitant adoucir leurs traits et obtenir une apparence plus féminine sans recourir à la chirurgie invasive. Grâce à des avancées significatives dans le domaine, diverses méthodes non chirurgicales permettent de remodeler et d’harmoniser les caractéristiques faciales pour répondre aux attentes individuelles. Voici un aperçu des principales techniques utilisées pour atteindre ces résultats.
La technique phare pour la féminisation du visage est l’injection d’acide hyaluronique.
Les injections sont réalisées à la canule ou à l’aiguille en utilisant des techniques et des profondeurs d’injection différentes. Le type d’acide utilisé (fermeté, capacité volumatrice, réticulation…) dépendra de la zone à traiter et de l’anatomie de la patiente.
La prise en charge du visage se fait dans sa globalité de face, de profil (technique de profiloplastie médicale) et pour chaque élément afin de féminiser toutes les structures du visage.
Les injections de botox sont utilisées pour :
Plusieurs techniques sont proposées pour l’embellissement de la peau : la mésothérapie, le peeling PRXT33, le PRP, les skin boosters. Des protocoles comme le skin prevent, le skin restore et le red carpet seront proposés en fonction des besoins de chaque patiente.
La féminisation du visage par actes médicaux à visée esthétique permet de modifier en douceur certains traits afin de les rendre plus harmonieux, fins et délicats, sans avoir recours à la chirurgie. Cette approche repose sur une combinaison de traitements personnalisés, adaptés à la morphologie de chaque patiente et aux objectifs recherchés.
Au cabinet du Dr Romano à Genève, les injections d’acide hyaluronique sont facturées 600 CHF la seringue pour la majorité des indications. Pour des indications plus techniques ou des produits spécifiques, le tarif peut varier entre 650 CHF et 750 CHF la seringue.
Les injections de toxine botulique (Botox) sont également utilisées pour lisser les traits et adoucir l’expression du visage. Le tarif est de 300 CHF pour une zone, 450 CHF pour deux zones, et 600 CHF pour trois zones.
Pour améliorer la qualité de la peau, restaurer son éclat ou affiner le grain, plusieurs soins complémentaires peuvent être proposés.
Les Skinboosters, facturés 400 CHF la seringue, hydratent en profondeur et donnent un effet « glow » subtil. Dans la majorité des cas, deux seringues sont utilisées au cours d’une même séance, soit un montant total de 800 CHF par traitement.
La mésothérapie, au tarif de 300 CHF la séance, stimule la peau grâce à un cocktail d’actifs revitalisants.
Le peeling PRX-T33 est proposé à 200 CHF la séance, tandis que les séances de PRP (plasma riche en plaquettes), qui favorisent la régénération tissulaire, sont facturées 500 CHF.
Le Sculptra, un inducteur de collagène idéal pour restaurer les volumes de manière progressive et naturelle, est proposé au tarif de 900 CHF le flacon. L’injection d’un flacon par an est suffisante.
Un devis est remis à la patiente en consultation initiale.
Pour féminiser le visage sans chirurgie, les injections d’acide hyaluronique permettent d’adoucir les contours (menton, mâchoire, pommettes, lèvres), de restaurer les volumes de façon naturelle et de redéfinir l’ovale. Le Botox aide à relaxer les muscles pour affiner la mâchoire et adoucir les expressions. Les Skinboosters et peelings doux améliorent l’éclat et la texture de la peau. Ces techniques non invasives offrent des résultats naturels et personnalisés, adaptés à chaque morphologie.
Pour adoucir un visage sévère, plusieurs approches peuvent être envisagées :
• Adoucir les contours avec des injections d’acide hyaluronique.
• Redessiner les pommettes pour apporter plus de douceur et de courbes.
• Atténuer les rides d’expression avec des injections de Botox.
• Corriger les cernes et améliorer la texture de la peau avec des soins hydratants profonds (Skinboosters ou mésolift).
• Adopter une routine de soins adaptée pour améliorer l’éclat et la souplesse de la peau.
Les techniques les plus efficaces sont les injections d’acide hyaluronique, les injections de toxine botulique, la mésothérapie, les Skinboosters.
Oui, les injections d’acide hyaluronique sont idéales pour féminiser le visage. Elles permettent d’affiner la mâchoire, d’adoucir le menton, de rehausser les pommettes, de redéfinir les lèvres et de corriger les asymétries .
Le Botox permet d’adoucir l’expression faciale en relaxant les muscles responsables des rides et des expressions sévères. Il crée un effet « brow lift » et affine la mâchoire.