RAJEUNIR LES MAINS

Qu’est-ce que le vieillissement des mains ?

Le vieillissement des mains regroupe un ensemble de modifications au niveau des mains liées à l’âge : une peau plus fine et moins élastique, des rides, des veines et des tendons visibles, des mains creuses, l’apparition de taches brunes.
Les mains sont un élément de séduction. Avec le temps elles se modifient et trahissent l’âge de la personne. C’est souvent le décalage mains-visage qui attire l’attention. Difficilement dissimulables, leur traitement est une demande fréquente en médecine esthétique.

Sommaire

Points forts

Rajeunissement des mains à Genève 

Le vieillissement des mains est un problème esthétique fréquent. Les patients sont dérangés par la visibilité des veines sur les mains, les creux des mains et les mains fripées.
Cette partie du corps est souvent négligée, mais sa prise en charge est facile.
Les procédures de médecine esthétique permettent de repulper le dos des 

mains, d’éliminer les taches brunes et de traiter les mains fripées.
Les techniques utilisées sont : l’acide hyaluronique pour les mains, la mésothérapie, le laser pour le vieillissement des mains et les peelings des mains.

Pourquoi j’ai des mains de vieux? Pourquoi les mains se rident ?

photo defroisser les mains avec mésothérapie

Le temps qui passe est la cause principale du vieillissement des mains.
Cependant, la génétique joue un rôle important sur la vitesse de disparition de la graisse au niveau des mains et de l’amincissement cutané.

Plusieurs facteurs externes accélèrent ce processus.

  • Le froid : le froid peut dessécher et fragiliser la peau.
  • L’utilisation intensive : notamment liée à l’activité professionnelle.
  • Le soleil : responsable du photoviellissement cutané et notamment de l’apparition de taches et d’un aspect rugueux de la peau.
  • La pollution.
  • Le contact avec l’eau : le contact prolongé altère le film lipidique protecteur.
  • Les produits chimiques : les produits ménagers agressifs irritent et endommager la peau.
  • La peau sèche et déshydratée : la déshydratation accentue les signes de vieillissement.
  • Le tabac : le tabagisme réduit la circulation sanguine et nuit à la santé de la peau.
  • L’alcool : l’alcool déshydrate la peau.
  • Une mauvaise hygiène de vie.

Comment rajeunir les mains naturellement ?

Un véritable rajeunissement des mains est possible qu’en ayant recours à des techniques de médecine esthétique.

Cependant, certains gestes et une routine de soins adaptée contribuent à la beauté des mains.

  • Hydratation régulière : appliquez une crème hydratante riche en beurre de karité, huile de coco ou huile d’amande douce.
  • Protection solaire : utilisez quotidiennement une crème solaire avec un SPF élevé. La protection contre les rayons UV prévient l’apparition de taches de vieillesse et le vieillissement prématuré de la peau.
  • Gommage doux : exfoliez vos mains une fois par semaine avec un gommage naturel à base de sucre et d’huile d’olive. Cela élimine les cellules mortes et stimule la régénération cellulaire.
  • Bains d’huile : trempez vos mains dans un bain tiède d’huile d’olive ou d’huile d’argan pendant 10-15 minutes. Ces huiles sont riches en antioxydants et en acides gras essentiels qui nourrissent et réparent la peau.
  • Masques nourrissants : appliquez des masques à base de miel, d’avocat ou de yaourt sur vos mains pour hydrater et revitaliser la peau. Laissez agir pendant 20 minutes avant de rincer à l’eau tiède.
  • Alimentation saine : notamment, une alimentation riche en vitamines A, C et E et en acides gras oméga-3.
  • Massage régulier : massez vos mains avec une huile végétale pour améliorer la circulation sanguine et stimuler la production de collagène. Cela rend la peau plus ferme et plus élastique.
  • Savon au pH neutre : utilisez des savons doux et au pH neutre qui respectent la barrière cutanée et évitent le dessèchement de la peau.
photo vieillissement des mains

Les signes du vieillissement des mains

Avec l’âge, les mains subissent divers changements qui peuvent trahir le véritable âge de la personne. Il est important d’identifier et de comprendre les signes du vieillissement des mains afin de proposer des solutions efficaces et adaptées.

  • Amincissement cutané : la peau devient fine, fripée, ridée et translucide.
  • Fonte graisseuse : les mains se creusent, les espaces interdigitaux et les tendons deviennent visibles.
  • Pigmentations, taches sur les mains : pigmentations diffuses avec aspect de peau terne et taches rondes localisées.
  • Apparition de rides et ridules.
  • Sécheresse : la peau devient sèche et rugueuse.
  • Perte d’élasticité à cause de la diminution de la production de collagène et d’élastine.

Comment faire pour rajeunir les mains ?

On dit souvent que nos mains trahissent notre âge, c’est pourquoi le traitement de cette partie du corps est une demande de plus en plus fréquente en médecine esthétique.

Les trois axes de prise en charge sont :

  • Repulper le dos des mains
    Cela se fait par injection de produits de comblement comme l’acide hyaluronique et le Radiesse, ou chirurgicalement par la technique de lipofilling des mains.
  • Éliminer les taches brunes
    Les peelings et les lasers sont efficaces.
  • Traiter les mains fripées 
    Les lasers, la mésotherapie, le mésopeel et la carboxythérapie sont les techniques utilisées.

Acide hyaluronique pour repulper les mains

L’injection d’acide hyaluronique est une méthode efficace pour hydrater et revitaliser la peau, restaurer les volumes perdus, estomper les rides et réduire la visibilité des veines et des tendons apparents.

Acide hyaluronique pour le dos des mains 

Deux techniques sont utilisées.

  • Injection en bolus : une seule « boule » de produit est injectée et ensuite massée pour répartir le produit de dans les différents compartiments du dos de la main. Selon le docteur Romano cette technique n’est pas assez précise.
  • Injection à la micro-canule : la canule est une aiguille à bout rond. Un point d’entrée est réalisé à l’aiguille pour insérer la canule et déposer de manière homogène le produit sur tout le dos de la main. Le docteur Romano réalise les injections à la canule.
photo comblement des mains par injection d'acide hyaluronique

L’acide hyaluronique utilisé est un volumateur. La quantité de produit utilisée varie en fonction des besoins du patient et des résultats souhaités. La toute première injection peut nécessiter de quantités importantes, quatre à cinq seringues par exemple.

Après l’intervention le docteur Romano demande au patient de protéger ses mains des milieux poussiéreux ou sales (il faudra, par exemple, utiliser des gants pour la vaisselle ou le ménage), cela pendant trois jours.

Les suites peuvent être marquées par l’apparition d’un petit hématome au niveau des points d’entrée de la canule.
Le résultat de l’injection d’acide hyaluronique est immédiat et dure un an.

photo peeling mains à Genève

Comment rendre ses mains plus jeunes ? Les peelings des mains

Les peelings sont une méthode efficace pour traiter les signes de vieillissement des mains.
Ces agents chimiques exfolient les couches superficielles de la peau, favorisant le renouvellement cellulaire.
Les peelings utilisés sont le TCA (acide trichloracétique) et le PRX-T33.
Ces peelings permettent de réduire visiblement les taches brunes causées par le soleil et le vieillissement. De plus, en stimulant la production de collagène, ils améliorent la texture et la fermeté de la peauet les rides.
Après la séance le patient peut reprendre immédiatement ses activités habituelles.
Plusieurs séances sont nécessaires.

photo defroisser les mains avec mésothérapie

Comment défroisser les mains ? La mésothérapie

La mésothérapie est une technique de médecine esthétique qui consiste à injecter un mélange de vitamines, minéraux, acide hyaluronique et autres substances revitalisantes directement dans la peau. Pour l’hydratation des mains, cette méthode est particulièrement efficace.
En infusant les couches profondes de la peau avec ces nutriments essentiels, cette technique améliore l’hydratation, la texture et l’élasticité cutanée. Les mains sont plus douces, plus lisses et visiblement rajeunies.
Un peeling superficiel est souvent réalisé au même temps, on parle de mésopeel, afin d’associer l’exfoliation des cellules mortes à l’hydratation de la peau.
Le protocole prévoit 3 à 5 séances, espacées de trois semaines.

photo traitement rides mains par skinbooster

Comment ne plus avoir les mains fripées ? Les skinboosters

Les injections de skinboosters  acide hyaluronique finement réticulé, agissent en profondeur pour hydrater intensément la peau et améliorer sa qualité. Les ridules de surface sont estompées et la peau est douce.
Contrairement aux produits de comblement classiques, les skinboosters ne donnent pas de volume, ils restaurent la fermeté, l’élasticité et l’hydratation de la peau.
Le protocole d’attaque prévoit l’utilisation de deux à trois seringues à répéter à trois mois. En protocole d’entretien deux seringues par an sont injectées.

photo rajeunissement mains par laser

Comment rajeunir le dos des mains? Le laser pour les mains

Le laser utilisé par le docteur Romano est un laser ablatif. Le docteur utilise le laser erbium et pas le CO2. Ces deux lasers donnent des résultats comparables mais les suites du CO2 sont plus lourdes, d’où la préférence pour l’erbium.
Les lasers fractionnés et les lasers de resurfacing stimulent la production de collagène, améliorant ainsi la texture et la fermeté cutanées. La peau est plus dense, les rides sont atténuées, l’effet tenseur est rapidement visible.
En ciblant précisément les zones à traiter, le laser élimine les cellules pigmentées responsables des taches brunes sans endommager les tissus environnants.
Le nombre de séances varie entre deux et trois. Les résultats sont visibles dès le procès de cicatrisation terminé et s’améliorent dans les trois mois. Leur durée est d’environ deux ans.
Les suites sont marquées par l’apparition de petites croutes et une rougeur dont la durée ne dépasse pas trois jours.

photo repulper les mains avec la carboxythérapie

La carboxythérapie pour traiter le vieillissement des mains

La carboxythérapie est une technique non invasive et naturelle utilisée en médecine esthétique pour traiter le vieillissement des mains. Ce traitement consiste à injecter du dioxyde de carbone (CO₂) sous la peau, ce qui stimule la circulation sanguine et l’oxygénation des tissus. En améliorant le flux sanguin, la carboxythérapie favorise la production de collagène et d’élastine, essentiels pour la fermeté et l’élasticité de la peau. Cette méthode est particulièrement efficace pour réduire les rides et les ridules et pour améliorer la peau fripée. La peau est plus lisse, plus ferme et rajeunie.
De nombreuses séances sont nécessaires. Le traitement d’attaque prévoit une séance par semaine pendant deux mois. Le traitement d’entretien, une séance tous les deux mois.

Résultats avant / après le rajeunissement des mains

  • Rajeunissement de la peau des mains : la peau est plus ferme et élastique. Les rides sont lissées, la peau apparaît plus jeune et tonique.
  • Correction des rides des mains et des mains creuses : les mains sont repulpées, les tendons et les veines ne sont plus visibles.
  • Hydratation et revitalisation des mains : la peau est moins sèche.
  • Disparition des taches, uniformisation du teint, éclaircissement de la peau.
  • Amélioration de la texture de la peau : les traitements adoucissent et lissent la peau, en éliminant les cellules mortes ils favorisent le renouvellement cellulaire.

Prix du rajeunissement des mains

Les tarifs des traitements pour le rajeunissement des mains varient en fonction des techniques utilisées et des besoins spécifiques de chaque patient. Le devis est personnalisé.
Le prix de la seringue d’acide hyaluronique pour les mains, par exemple, est de 600CHF pour la première seringue et 400CHF pour chaque seringue supplémentaire.

Type de consultation Tarifs généralement pratiqués
Acide hyaluronique
600 CHF la seringue
Mésopeel mains
250 CHF la séance

Acide hyaluronique mains avis

Les avis des patients sur les traitements du  vieillissement des mains sont positifs. Les résultats sont décrits comme naturels et durables.
Les patients apprécient la manière dont les injections d’acide hyaluronique repulpent et hydratent la peau;  l’ efficacité des lasers et des peelings sur les taches brunes et la texture de la peau; les effets hydratants et revitalisants de la mésothérapie.

À partir de quel âge les mains commencent-elles à se friper ?

En général, dès l’âge de 40 ans, les mains peuvent commencer à se friper. Cela varie en fonction de facteurs individuels tels que la génétique, le mode de vie et l’exposition au soleil.

Les traitements pour les rides des mains sont :

  • Les injections d’acide hyaluronique, qui comblent les rides et hydratent la peau.
  • Les lasers et les peelings chimiques, qui stimulent la production de collagène et améliorent la texture de la peau.

Les taches brunes sur les mains peuvent être traitées par des peelings chimiques et des lasers. Ces méthodes réduisent la pigmentation et uniformisent le teint de la peau.

Les mains creuses peuvent être traitées efficacement par des injections d’acide hyaluronique qui restaurent le volume perdu et repulpent la peau.

La mésothérapie consiste en l’injection de vitamines, minéraux et acide hyaluronique directement dans la peau. Cette procédure améliore l’hydratation des mains, stimule la production de collagène et revitalise la peau, réduisant ainsi les signes de vieillissement.

Les effets secondaires des traitements esthétiques pour les mains sont généralement légers et temporaires. Ils peuvent inclure des rougeurs, des gonflements, des ecchymoses et une légère sensibilité de la peau. 

Oui, il est souvent bénéfique de combiner plusieurs traitements pour obtenir des résultats optimaux. Par exemple, combiner les injections d’acide hyaluronique avec des séances de laser ou de peeling.

Les résultats des traitements esthétiques pour les mains durent de plusieurs mois à quelques années, selon le type de traitement réalisé. Les bénéfices des injections d’acide hyaluronique peuvent durer un an. Les résultats des lasers et des peelings peuvent durer plus longtemps. Des séances d’entretien sont à prévoir.

Vous pouvez consulter un médecin expérimenté pour déterminer le traitement le plus adapté à vos besoins. Une consultation permettra de personnaliser le plan de traitement en fonction de vos objectifs et de votre type de peau.

Pour lutter contre le vieillissement des mains, il est recommandé d’utiliser des crèmes spécialement formulées pour hydrater, nourrir et protéger la peau.

  • Crèmes contenant de l’acide hyaluronique : l’acide hyaluronique hydrate intensément la peau et aide à repulper les mains en retenant l’eau.
  • Crèmes contenant du rétinol : le rétinol stimule le renouvellement cellulaire et la production de collagène, réduisant ainsi les ridules et améliorant la texture de la peau.
  • Crèmes à la vitamine C : la vitamine C est un antioxydant puissant qui éclaircit les taches brunes et protège la peau contre les dommages causés par les radicaux libres.
  • Crèmes contenant de la niacinamide : la niacinamide améliore l’élasticité de la peau, renforce la barrière cutanée et réduit l’hyperpigmentation.
  • Protection solaire : une protection solaire quotidienne est essentielle pour prévenir les dommages causés par les UV, qui sont une cause majeure du vieillissement des mains.
  • Crèmes au beurre de karité ou à l’huile d’amande : ces ingrédients naturels sont excellents pour hydrater et nourrir la peau, aidant à maintenir son élasticité et sa douceur.
  • Hydratation régulière.
  • Protection.
  • Eviter l’eau chaude.
  • Exfoliation.
  • Hydratation interne.
  • Utilisation d’huiles naturelles.
  • Eviter les savons agressifs.

Autres Zones À Traiter

Amincissement

Cellulite

Transpiration
excessive

Fesses

Menu