Qui a eu recours à la médecine esthétique ? Détecter les injections esthétiques

Qui a eu recours à une injection esthétique ?

L’injection d’acide hyaluronique est devenue l’un des traitements esthétiques les plus populaires au monde. De plus en plus de personnes, hommes et femmes de tous âges, choisissent cette procédure pour ses résultats naturels et sa capacité à combattre les signes de l’âge sans recourir à la chirurgie. Mais qui exactement a recours à ces injections d’acide hyaluronique et est-il possible de le constater sur le visage de quelqu’un ? Cet article explore les différents profils des personnes qui choisissent cette méthode, les zones les plus souvent traitées et comment détecter, ou non, ces interventions.

Sommaire

Qui opte pour les injections d'acide hyaluronique ?

Les injections d’acide hyaluronique sont choisies par une variété de personnes cherchant à améliorer leur apparence de manière discrète et naturelle. Contrairement aux idées reçues, elles ne sont pas réservées à une tranche d’âge spécifique ou à une catégorie socio-économique particulière. Voici quelques profils de patients qui se tournent vers ce traitement.

Les jeunes adultes : de plus en plus de jeunes adultes, parfois dès la vingtaine, optent pour des injections d’acide hyaluronique à des fins préventives. Ces patients cherchent souvent à maintenir la fermeté et l’élasticité de leur peau ou à améliorer certaines zones, comme le volume des lèvres ou la jawline, avant que les signes du vieillissement ne deviennent apparents. Les tendances de 2024 montrent que le « Baby Botox » et les « micro-injections » de fillers sont en plein essor parmi cette population.

Les adultes d’âge moyen : les personnes dans la quarantaine et la cinquantaine constituent une grande partie des patients ayant recours aux injections d’acide hyaluronique. Pour cette tranche d’âge, l’objectif est souvent de combler les rides, de redonner du volume aux zones du visage qui commencent à s’affaisser et d’hydrater en profondeur la peau pour un coup d’éclat et un teint rajeuni.

Les seniors : contrairement à ce que l’on pourrait penser, les seniors sont également des adeptes des injections. Bien qu’ils ne cherchent pas nécessairement à « rajeunir », beaucoup veulent un aspect frais et naturel. Pour eux, les injections d’acide hyaluronique sont une alternative aux procédures chirurgicales invasives comme le lifting. La technique la plus réalisée est celle du lifting médical.

Les hommes : le recours aux injections d’acide hyaluronique est en forte croissance. Les hommes cherchent à adoucir ou à rendre plus viril certains traits, à restaurer le volume perdu ou à sculpter le visage tout en restant naturels. Les demandes les plus fréquentes sont la réduction des rides du front, l’amélioration de la mâchoire ou la correction des cernes.

Comment savoir si quelqu'un a eu recours à une injection esthétique ?

Il est souvent difficile de dire si quelqu’un a eu recours à des injections d’acide hyaluronique. Lorsque les traitements sont bien réalisés par un médecin expérimenté, les résultats sont subtils, naturels et harmonieux. Cependant, certains signes peuvent suggérer qu’une intervention a eu lieu.

  • Teint plus éclatant et hydraté : l’acide hyaluronique a la capacité de retenir jusqu’à 1 000 fois son poids en eau, ce qui hydrate intensément la peau. Une peau plus lisse, plus douce et éclatante peut être un indicateur de l’utilisation de ce produit, surtout si ce changement est soudain.
  • Absence de rides marquées : si une personne qui avait des rides (par exemple des sillons nasogéniens, des plis d’amertume, des rides des lèvres) ne les a plus, elle a peut-être eu recours à des injections de comblement.
  • Lèvres plus pulpeuses et définies : chez les européennes les lèvres naturellement volumineuses sont rares. Si les lèvres semblent plus pulpeuses, bien définies et symétriques, il s’agit probablement d’injections d’acide hyaluronique.
  • Pommettes rehaussées : le volume des pommettes diminue naturellement avec l’âge. Si une personne semble avoir des pommettes plus hautes et plus pleines qu’auparavant, elle a peut-être bénéficié d’injections d’acide hyaluronique pour restaurer cette zone du visage.
  • Visage harmonieux et bien proportionné : une caractéristique clé des injections est la restauration de l’équilibre facial. Si le visage d’une personne semble plus équilibré et symétrique qu’auparavant, il est probable que des corrections subtiles aient été effectuées avec de l’acide hyaluronique. Il s’agit de la technique de beautiPHIcation.

Pourquoi est-il difficile de détecter les injections d'acide hyaluronique ?

Les injections d’acide hyaluronique correctement réalisées donnent des résultats naturels. Dans ce cas, il est presque impossible de dire avec certitude si quelqu’un a eu recours à ce traitement. Voici pourquoi :

Technique d’injection avancée : plusieurs techniques existent pour sculpter et restaurer le visage de manière naturelle en s’adaptant à l’anatomie de chaque patient.

Produits de haute qualité : les gels d’acide hyaluronique utilisés aujourd’hui sont beaucoup plus sophistiqués qu’il y a quelques années. Ils sont formulés pour imiter la texture et la consistance de la peau humaine, ce qui les rend pratiquement indétectables une fois injectés.

Résultats progressifs : les injections ne modifient pas radicalement l’aspect d’une personne du jour au lendemain. Les effets sont graduels et sont visibles sur plusieurs jours à semaines, ce qui rend le changement moins évident pour l’entourage.

Ces réflexions sont applicables à des injections subtiles réalisées par un médecin expérimenté et adepte de résultats naturels.

Quelles zones sont les plus souvent traitées avec des injections d'acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique peut être utilisé dans de nombreuses zones du visage et du corps pour obtenir différents effets esthétiques :

Les lèvres : pour les rendre plus pulpeuses, définir le contour ou corriger l’asymétrie.
Les pommettes : pour restaurer le volume et rajeunir le visage.
Le contour de la mâchoire : pour l’affiner et la définir.
Les cernes : pour combler les creux et atténuer l’air fatigué.
Le menton : pour corriger les asymétries ou projeter le menton.

Pourquoi choisir les injections d'acide hyaluronique ?

Les injections d’acide hyaluronique offrent de nombreux avantages par rapport à d’autres traitements esthétiques.

Sécurité et efficacité : l’acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans le corps humain, ce qui minimise le risque de réaction allergique. De plus, il est résorbable, ce qui signifie qu’il est progressivement éliminé par le corps.

Résultats immédiats et ajustables : les résultats sont visibles immédiatement après l’injection, bien qu’ils continuent de s’améliorer dans les jours qui suivent. Si nécessaire, les effets peuvent être ajustés avec de nouvelles injections ou annulés avec de l’hyaluronidase.

Aucune période de récupération nécessaire : contrairement à la chirurgie, les injections d’acide hyaluronique ne nécessitent pas d’arrêt de travail ou d’activité. La reprise des activités normales se fait immédiatement après le traitement.

Versatilité des traitements : les injections peuvent être réalisées pour traiter une variété de préoccupations esthétiques : restauration des volumes, comblement des rides, hydratation de la peau.

Comment choisir un professionnel pour les injections d'acide hyaluronique ?

Les injections d’acide hyaluronique sont un traitement esthétique versatile et sûr qui offre des résultats naturels pour une variété de besoins et de profils.
Il est peu probable que ces traitements soient perceptibles lorsqu’ils sont effectués correctement. Il est donc crucial de choisir un médecin qualifié et expérimenté.

Photo docteur Valeria Romano à Genève

Article rédigé par le Dr Romano Valeria

PARTAGER CET ARTICLE SUR

LinkedIn

Menu