CELLULITE ET PEAU D'ORANGE : CAUSES ET SOLUTIONS

Qu’est-ce que la cellulite ?

La cellulite est un dépôt de graisse sous-cutané qui donne le typique aspect de ‘peau d’orange’. Trois facteurs rentrent en jeu : la fibrose, l’œdème et l’accumulation de graisse. C’est pourquoi, même des femmes très minces peuvent être concernées par cet inesthétisme. Le phénome apparaît bien souvent à l’adolescence.

Quelles sont les causes de la cellulite ?

La cellulite est le résultat de la structure histologique de la peau.
L’épiderme (couche superficielle de la peau) et le tissu sous cutané (couche graisseuse superficielle où se trouvent les adipocytes) sont reliés par des fibres appelées septas qui traversent le derme (couche profonde de la peau). Lorsque ces fibres se contractent, les adipocytes (cellules graisseuses) sont comprimés et créent une sorte d’hernie au niveau de la surface cutanée en créant un aspect de peau d’orange.

Les facteurs responsables sont :
♦ Le sexe : grâce à des différences structurales au niveau de l’organisation de la peau, les hommes n’ont pas de cellulite ou cela est très rare.
♦ La génétique : cette composante explique la présence de cellulite chez des femmes minces avec une bonne hygiène de vie.
♦ Les hormones : ils provoquent la rétention d’eau. La grossesse, la contraception, la ménopause sont des conditions favorisantes.
♦ Le surpoids.
♦ Une mauvaise hygiène de vie : le tabagisme, la consommation d’alcool, une alimentation riche en mauvaise graisse, salée et pauvre en fibres.
♦ La sédentarité.

Quels sont les 3 types de cellulite ?

Il existe quatre stades de gravité de la cellulite :
♦ Stade I : la peau d’orange apparaît au pincement.
♦ Stade II : la peau d’orange est visible même sans pincement en position debout.
♦ Stade III : la peau d’orange est visible même sans pincement en position debout et couchée.
♦ Stade IV : la peau d’orange est visible même sans pincement en position debout et couchée. Ce stade se différencie du précèdent pour la présence de macronodules.

Stade I de la cellulite

Stade II de la cellulite

Stade III de la cellulite

Stade IV de la cellulite

Il existe trois types de cellulite :
♦ The cellulite œdémateuse : le facteur principal est la rétention d’eau.
♦ The cellulite fibreuse : le facteur principal est l’épaissement et la rétraction des fibres de collagène qui lient la peau à la couche de graisse profonde.
♦ The cellulite graisseuse : le facteur principal est l’excès de cellules adipeuses.

Quel est le meilleur traitement contre la cellulite ?

Le traitement des facteurs responsables est indispensable pour un résultat visible et durable. Parfois le changement du mode de vie et de ces facteurs favorisants suffisent à améliorer de manière satisfaisante la qualité de la peau. En médecine esthétique, les traitements pour se débarrasser de la cellulite sont : les injections de Sculptra et le CoolWaves. La carboxythérapie est plutôt un traitement d’entretien et d’appoint.

→ Find out more about Sculptra injections

Comment se débarrasser de la cellulite rapidement ? Les injections de Sculptra

Les injections de sculptra donnent le résultat le plus probant.
L’injection est réalisée à la canule, aucune anesthésie n’est nécessaire. Le résultat est visible un mois après l’injection, maximal trois mois après Il dure deux ans.
L’inconvénient du traitement est le coût.
Pour des fesses par exemple, trois à quatre flacons par séance seront utilisés. Le nombre de séances nécessaires est de trois ou quatre. Le tarif du flacon est de 700 CHF.

→ En savoir plus sur Onda cool waves

Comment perdre la cellulite par Onda CoolWaves ?

Ce traitement par ondes de choc est rapide (sa durée est d’une dizaine de minutes) et indolore.
Le mécanisme est la destruction des cellules adipeuses et la stimulation de la synthèse de collagène qui entoure ces cellules afin de rendre la peau plus ferme et tonique.
Plusieurs séances sont nécessaires.

Results and follow-up

L’amélioration de l’inesthétisme est progressive. Une bonne hygiène de vie et la suppression des facteurs favorisants sont nécessaires pour le maintien du résultat.
Les traitements n’ont pas de suites, les injections de Sculptra peuvent provoquer des hématomes minimes.
Il est nécessaire de réaliser des séances d’entretien en cas de traitement par Coolwaves. Les injections de Sculptra sont à répéter tous les deux ans.

Rates

Type de consultation Tarifs généralement pratiqués
Cool Waves
250 CHF la séance par zone
Sculptra
CHF 800 per bottle

Other areas to be treated

Hands

Slimming

Transpiration
excessive

Buttocks