TRAITEMENT DU BRUXISME PAR INJECTION DE TOXINE BOTULIQUE

Qu’est-ce que le bruxisme ?

Le bruxisme est un trouble qui touche 5% de la population. Il désigne un grincement des dents dû à la contraction involontaire des muscles masticateurs : le masséter et le frontal.
Il en existe deux formes : serrement des dents (bruxisme centré) ou mouvements latéraux (bruxisme excentré).
Il peut être diurne, mais le plus souvent il survient la nuit. Il peut être transitoire ou se prolonger dans le temps. Il est physiologique chez les enfants dans le but de faciliter l’élimination des dents de lait.

Pourquoi je grince des dents ?

On ne sait pas exactement pourquoi le grincement des dents touche un pourcentage de la population.
Les principaux facteurs responsables sont le stress et l’anxiété.
Les facteurs favorisants sont : dormir sur le dos, les périodes d’éveil pendant la phase de sommeil léger, le mauvais alignement des mâchoires. Le stress et l’anxiété sont les principaux facteurs responsables.

Est-ce que le bruxisme est dangereux ?
Les conséquences du bruxisme

Les conséquences sont :
♦ Usure dentaire.
♦ Usure de l’articulation temporo-mandibulaire qui peut aller jusqu’à l’arthrose de cette articulation : douleur à la mastication, capacité limitée d’ouverture de la bouche, craquements de l’articulation à l’ouverture ou à la fermeture de la bouche.
♦ Céphalées au réveil.
♦ Sommeil non réparateur.
♦ Retentissement esthétique dû à l’hypertrophie des muscles masticateurs (augmentation de volume des muscles masséters et temporaux) : l’hypertrophie du muscle temporal se manifeste par un bombement au niveau de la tempe, celle du muscle masséter par un élargissement du tiers inférieur du visage, notamment au niveau de sa partie postérieure.
♦ Le grincement des dents est bruyant et peut occasionner une gêne du partenaire.

→ En savoir plus sur le botox

Comment arrêter de grincer les dents la nuit ? Le traitement du bruxisme

Des techniques de relaxation (hypnose, sophrologie), la prise d’anxiolytiques et de myorelaxants sont souvent proposés, mais ils s’avèrent inefficaces. Le port de gouttières protège les dents contre l’usure mais n’arrête pas la contraction musculaire.

L’unique traitement efficace est représenté par les injections de botox dans les muscles masséters et/ou temporaux. La contraction musculaire s’arrête, le tiers inférieur du visage s’affine (les muscles affaiblis sont moins volumineux) et les conséquences du bruxisme sont également traitées. Une seule séance suffit. Le résultat dure six mois.

Le botox est injecté spécifiquement dans le muscle concerné et en quantité concentrée de façon à éviter sa diffusion aux muscles qui ne sont pas la cible du traitement.

Une injection ratée peut déformer la bouche ou la bloquer au sourire. D’où l’importance de faire appel à un médecin injecteur expérimenté qui a l’habitude de ces injections.

Tarifs

Type de consultation Tarifs généralement pratiqués
Botox masséter/bruxisme
500 CHF le 1er flacon
350 CHF tout flacon supplémentaire
un à trois flacons sont nécessaires